Belgique

L’Ukraine négocie le plan de paix américain aux États-Unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit envoyer une délégation en Floride, où elle sera reçue par le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff. L’armée russe progresse dans l’est du pays et une attaque de drones a fait au moins un mort et 11 blessés dans la nuit de samedi à dimanche près de Kiev.


Dans un contexte militaire particulièrement tendu, et quelques jours après la démission de son influent chef de cabinet Andriï Yermak, accusé de corruption, le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit envoyer une délégation en Floride. Celle-ci sera accueillie par le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, selon un responsable américain.

Les discussions doivent reprendre sur la base des modifications apportées au plan américain lors d’une réunion qui s’est tenue il y a une semaine à Genève, impliquant Américains, Ukrainiens et Européens, a précisé M. Zelensky. Washington a proposé il y a dix jours un projet en 28 points destiné à esquisser une sortie de guerre suite à l’offensive russe de février 2022.

Longtemps critiqué pour sa supposée complaisance envers Moscou, ce plan a été ajusté et doit désormais être finalisé avec l’accord des parties en conflit ainsi que des Européens. Cependant, Kiev craint de devoir faire des concessions importantes. « La partie américaine est constructive et, dans les jours à venir, il sera possible de préciser les étapes pour mettre fin à la guerre dans la dignité », a affirmé samedi le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky doit également être reçu lundi à Paris par Emmanuel Macron, trois jours après le licenciement d’Iermak, sur fond d’enquête anticorruption dans le secteur de l’énergie.

Cette dynamique diplomatique se déroule alors que la situation sur le terrain continue de se détériorer : l’armée russe progresse dans l’est du pays et une attaque de drones a causé au moins un mort et 11 blessés dans la nuit de samedi à dimanche près de Kiev. Quelques heures plus tôt, l’Ukraine avait annoncé une frappe contre deux pétroliers en mer Noire, présentés comme des navires de la « flotte fantôme » russe.