MEDays : Développement soutenu au Sahara marocain salué par des experts africains
Des experts africains ont salué, jeudi à Tanger, les mutations profondes qu’a connues la région du Sahara marocain ces cinquante dernières années. Plus de 7 milliards de dollars ont été mobilisés pour le développement des infrastructures, de l’industrie et des énergies renouvelables.
Des experts africains ont salué, jeudi à Tanger, les transformations profondes qu’a connues la région du Sahara marocain ces cinquante dernières années, grâce à une dynamique de développement soutenu.
Lors d’un panel intitulé « Cinquante ans après la Marche Verte: Le Sahara marocain, de la souveraineté au développement et à la croissance », organisé dans le cadre de la 17e édition du Forum international MEDays, les intervenants ont mis en avant l’approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi.
Les panélistes ont jugé que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud a favorisé l’émergence d’infrastructures modernes, de zones industrielles et de projets structurants dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables.
Ils ont également souligné que les provinces du Sud du Royaume se sont progressivement affirmées comme des hubs régionaux dynamiques, soutenus par de nouveaux corridors logistiques et des établissements académiques renforçant la connexion entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne.
Dans ce contexte, l’ancien ministre des Affaires étrangères des Comores, Fahmi Saïd Ibrahim El Maceli, a déclaré à la presse en marge du panel que grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, les provinces du Sud sont devenues parmi les régions les plus performantes du Royaume sur le plan économique.
Il a également noté que la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre dernier, a affirmé la prééminence du Plan marocain d’autonomie, soulignant la légitimité de l’approche marocaine pour défendre son intégrité territoriale.
De son côté, Francis Kasaila, député et ancien ministre des Affaires étrangères du Malawi, s’est réjoui de la forte progression observée dans les provinces du Sud, rappelant que plus de 7 milliards de dollars ont été mobilisés pour le développement des infrastructures, de l’industrie et des énergies renouvelables.
« L’Afrique peut apprendre de la diplomatie politique et économique du Maroc », a-t-il affirmé, ajoutant que la résolution du Conseil de sécurité envoie un message à l’ensemble du continent pour réaffirmer son unité et son indivisibilité.
Pour sa part, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Liberia, Gbehzohngar Milton Findley, a estimé que la résolution onusienne confirmant la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue « une victoire » non seulement pour le Royaume, mais également pour toute l’Afrique.
Il a mis en avant la transformation exceptionnelle qui touche les provinces du Sud, tout en soulignant l’importance stratégique de cette région qui connecte le Maroc à l’Afrique, l’Afrique à l’Europe, et même les Amériques au continent africain.
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’Institut Amadeus, le Forum MEDays est l’un des principaux événements du continent africain, rassemblant chaque année chefs d’État, responsables politiques, experts et acteurs internationaux.
Cette édition du Forum, qui se déroule sous le thème « Fractures et polarisation: réinventer l’équation globale », propose une cinquantaine de sessions abordant un large éventail de thématiques géostratégiques majeures, mettant l’accent sur les enjeux, défis et opportunités auxquels l’Afrique et les pays du Sud font face.

