Belgique

L’Iran ne produit plus d’électricité d’un barrage clé à cause de la sécheresse.

La production de la centrale électrique du barrage de Karkheh a été coupée du circuit national en raison de la baisse de niveau du réservoir. Actuellement, le réservoir contient un milliard de mètres cubes d’eau, avec un niveau à 180 mètres, soit 40 mètres de moins que son niveau normal de fonctionnement pour la production d’électricité.

« Avec la baisse de niveau du réservoir du barrage de Karkheh, la production de sa centrale électrique a été coupée du circuit national », a déclaré Amir Mahmoudi, le directeur du barrage et de sa centrale électrique, d’après l’agence de presse officielle Irna.

L’eau a ensuite été relâchée par des vannes du barrage vers un point en aval pour répondre aux besoins de la population locale, a-t-il ajouté.

Le niveau de précipitations a diminué d’environ 90% cette année

Le réservoir contient actuellement un milliard de mètres cubes d’eau, a précisé M. Mahmoudi, indiquant que « le niveau de l’eau est à 180 mètres, soit 40 mètres de moins que son niveau normal de fonctionnement » pour la production d’électricité.

L’Iran, pays largement aride, souffre depuis des années de sécheresses chroniques et de vagues de chaleur, une situation qui devrait s’aggraver avec le changement climatique.

Le niveau des précipitations a chuté d’environ 90% cette année par rapport à la moyenne à long terme, selon des médias locaux.

Les réserves en eau qui approvisionnent de nombreuses provinces ont atteint des niveaux historiquement bas.

Les autorités iraniennes ont également lancé des opérations de semis de nuages pour inciter aux précipitations et ont eu recours à des coupures d’eau périodiques pour gérer la consommation de la population.