Guerre en Ukraine : fermeture de l’espace aérien moldave, Zelensky à Paris
Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris, alors qu’une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les États-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie. La Moldavie a fermé son espace aérien pendant un peu plus d’une heure ce samedi après une nouvelle incursion de drones non identifiés sur son territoire.

Vous n’avez pas suivi les derniers événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume la situation tous les soirs. Voici les points essentiels du samedi 29 novembre, au 1.378e jour du conflit.
Le fait du jour
L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris, alors qu’une délégation de négociateurs ukrainiens s’est rendue aux États-Unis pour discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie.
« Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens. Ils feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires », a précisé la présidence française.
La déclaration du jour
« La Moldavie condamne fermement ces actions illégales et dangereuses, qui ont mis en danger la sécurité des vols civils et des vies humaines. »
La Moldavie, qui partage une frontière avec l’Ukraine, a fermé son espace aérien pendant un peu plus d’une heure ce samedi après une nouvelle incursion de drones non identifiés sur son territoire, a annoncé son ministère de la Défense. Ce dernier a précisé que les drones de type Gerbera, un modèle russe, n’avaient pas été détectés par les radars moldaves, mais que leur incursion avait été « confirmée par les autorités frontalières ukrainiennes ». « La Moldavie condamne fermement ces actions illégales et dangereuses, qui ont mis en danger la sécurité des vols civils et des vies humaines », a déclaré le ministère de la Défense, qualifiant ces violations d’« actes hostiles d’intimidation et de déstabilisation ».
La tendance
Des attaques de drones navals ont gravement endommagé samedi une infrastructure pétrolière dans un port russe en mer Noire, selon les autorités, tandis que Kiev a revendiqué des frappes contre deux pétroliers de la flotte fantôme qui permettent au Kremlin de contourner les sanctions occidentales. Ces attaques surviennent alors que l’Ukraine subit une forte pression sur les plans militaire et politique : l’armée russe progresse dans l’est du pays, tandis que l’administration de Volodymyr Zelensky est secouée par un grave scandale de corruption, ayant conduit le président ukrainien à limoger vendredi son chef de cabinet, Andriï Iermak, un bras droit d’une grande influence. Parallèlement, de nouvelles frappes russes sur l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait au moins trois morts.

