Marseille : Identification du corps carbonisé d’un adolescent de 15 ans
Ce samedi, le parquet de Marseille a confirmé que le corps carbonisé retrouvé dans le nord de la cité phocéenne était celui d’un adolescent âgé de 15 ans, présentant un casier judiciaire vierge. Selon un décompte de l’AFP, 16 personnes ont perdu la vie dans des assassinats liés au trafic de drogue depuis le début de l’année dans les Bouches-du-Rhône.
Une fusillade survenue mardi en début de soirée dans le quartier des Arnavaux, au nord de Marseille, a coûté la vie à une personne et blessé deux autres. Les circonstances de cet incident demeurent inconnues pour l’instant, et rien ne permet, à ce stade, de l’associer aux trafics de stupéfiants qui affectent la majorité des cités des quartiers populaires du nord de la ville, notamment celui des Arnavaux, situé dans le 14e arrondissement. Les trois victimes seraient des hommes d’une vingtaine d’années. Depuis le début de l’année, 16 personnes ont été tuées dans des règlements de comptes liés au trafic de drogues dans le département, selon les dernières données fournies par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Par ailleurs, le parquet de Marseille a confirmé ce samedi l’identité d’un jeune garçon retrouvé carbonisé, un adolescent âgé de 15 ans. La victime, dont le casier judiciaire est vierge, serait liée à un meurtre potentiellement associé au trafic de stupéfiants, selon les déclarations du parquet. Le corps calciné de l’adolescent a été découvert vendredi matin dans le quartier des Arnavaux, avec la présence d’une douille signalée à proximité. L’adolescent avait été mentionné dans une affaire de menaces dont il avait été disculpé.
Ces dernières semaines, Marseille, la deuxième ville de France, a été le théâtre de plusieurs homicides, exacerbés par les trafics de drogue et les luttes de pouvoir entre gangs. Cependant, les autorités soulignent une diminution des meurtres liés au narcotrafic ces trois dernières années. En excluant cet homicide récent, l’AFP dénombre 16 assassinats liés au trafic de drogue dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année.
Mercredi soir, un jeune homme de 18 ans, déjà connu des services de police, a été tué de quatre balles dans le dos près de la gare Saint-Charles, située dans le centre de Marseille. Le 13 novembre, la mort de Mehdi Kessaci, 20 ans, le petit frère de l’activiste écologiste et anti-narcotrafic Amine Kessaci, a profondément choqué la ville. Le 22 novembre, plus de 6.000 personnes se sont rassemblées sur les lieux du crime pour exprimer leur désir de mettre fin au narcotrafic qui gangrène la deuxième ville de France.

