Moins d’une semaine de stock : la France va-t-elle manquer de vaccins contre la grippe ?
Au 43e jour de la campagne de vaccination, près de dix millions de doses de vaccin avaient été administrées le 25 novembre en France. Selon l’USPO, la grippe n’a pas encore atteint son stade épidémique en France métropolitaine.
La campagne de vaccination contre la grippe est actuellement très active en France. Au 43e jour de la campagne, près de dix millions de doses de vaccin avaient été administrées le 25 novembre. Selon l’Union des syndicats de pharmaciens, cela représente plus de 1,3 million de doses supplémentaires par rapport à la même période l’année dernière. Cela pourrait être dû à l’intensité particulièrement élevée de la maladie durant l’hiver précédent. Cependant, la France semble éprouver des difficultés à répondre à la demande.
D’après le syndicat des pharmacies, il ne restait que 1,6 million de doses en stock, « soit moins d’une semaine de couverture au niveau national ». L’USPO a signalé « des situations de rupture localisée » déjà observées sur le terrain. Les pharmaciens manifestent des inquiétudes, car les taux de disponibilité chez leurs fournisseurs sont relativement bas, se situant entre 28 et 41 %. En revanche, la situation est plus favorable pour les vaccins destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus, avec des taux de disponibilité de 55 à 80 %.
Le stade épidémique pas encore atteint
Dans un message dévoilé par France Info, l’USPO a annoncé avoir contacté le cabinet de la ministre de la Santé « afin de demander la mobilisation rapide du stock de sécurité de l’État de Vaxigrip ». L’union des pharmaciens souligne la nécessité d’obtenir ces doses pour « répondre efficacement aux besoins de la population au moment critique de la campagne. »
La grippe n’a pas encore atteint son stade épidémique en France métropolitaine. Toutefois, selon Santé publique France, l’activité grippale « augmentait dans toutes les classes d’âge dans l’Hexagone », touchant « particulièrement les enfants ». L’Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont notamment touchées.

