Turquie : Un pétrolier russe touché par un drone, l’Ukraine revendique
Un pétrolier de la flotte fantôme russe, nommé Virat, a été attaqué par un drone naval à environ 35 milles nautiques des côtes de la mer Noire. Un deuxième pétrolier, le Kairos, a pris feu vendredi soir à 28 miles des côtes turques à la suite d’une explosion, et vingt-cinq membres d’équipage ont été évacués sains et saufs.
C’est la deuxième attaque en deux jours. Ce samedi, un pétrolier de la flotte fantôme russe a été la cible d’un drone naval alors qu’il naviguait au large de la Turquie. « Le navire nommé Virat, attaqué par des drones à environ 35 milles nautiques (environ 65 kilomètres) des côtes de la mer Noire, a de nouveau été frappé ce matin par des véhicules marins sans équipage », a déclaré le ministère turc des Transports. L’Ukraine a revendiqué cette attaque ce samedi midi, ainsi que celle d’un autre navire vendredi, affirmant les avoir ciblés avec des drones « Sea Baby » lors d’une opération conjointe entre ses services de sécurité et sa marine.
Le pétrolier, battant pavillon gambien et considéré comme appartenant à la flotte fantôme russe, « a subi des dommages mineurs sur son flanc tribord, au-dessus de la ligne de flottaison », a précisé le ministère, en ajoutant « qu’aucun incendie ne s’est déclaré à bord ». L’équipage est sain et sauf et aucun appel d’urgence n’a été lancé.
Un deuxième pétrolier, également sous pavillon gambien et en route pour la Russie, a été touché par un incendie vendredi soir à 28 miles (environ 52 km) des côtes turques, suite à une explosion, selon les autorités turques. Vingt-cinq membres de l’équipage de ce navire, le Kairos, ont été évacués sains et saufs, a rapporté samedi le ministre turc des Transports, Adbulkadir Uraloglu.
Ces deux pétroliers font l’objet de sanctions occidentales en raison de leur transport de pétrole depuis les ports russes, en dépit de l’embargo instauré après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

