High-tech

Test du Xiaomi Smart Rice Cooker : le riz connecté à découvrir.

Les cuiseurs à riz sont nés en 1955 au Japon et répondent à un besoin simple, cuire à la perfection le riz. Le Xiaomi Smart Rice Cooker est disponible uniquement en blanc au prix de 79 euros sur le site de la marque et chez les revendeurs partenaires.


Les cuiseurs à riz s’implantent progressivement en Europe, notamment en France. L’idée d’obtenir un riz cuit parfaitement est séduisante. Xiaomi contribue à cette tendance avec son Smart Rice Cooker, qui offre des fonctionnalités connectées et promet d’ajouter plus de subtilité à vos plats quotidiens.

Les cuiseurs à riz ont été introduits au Japon en 1955 pour répondre à un besoin évident : cuire le riz à la perfection dans des zones urbaines où la méthode traditionnelle au feu de bois ne convenait plus. Cet appareil a ensuite trouvé sa place en Corée, en Chine et en Thaïlande, suivant l’urbanisation de ces pays. Les cuiseurs à riz ne visent pas à accélérer la cuisson ; leur première promesse est une cuisson irréprochable, ce que le Xiaomi Smart Rice Cooker affiche dans les tests. Sa technologie, bien maîtrisée, se questionne néanmoins sur l’apport de la connectivité.

Xiaomi a conçu un produit attrayant, revêtu de blanc avec des lignes douces et un dessus plat. Les cuiseurs à riz peu esthétiques se voient ici remplacés par un appareil élégant, agrémenté d’un écran et de boutons rétroéclairés qui soulignent sa modernité.

L’écran principal indique le temps de cuisson restant et la durée de maintien au chaud. Les boutons encadrants réagissent à une pression ferme, permettant d’accéder à toutes les fonctions proposées par l’application. En revanche, la sélection du type de riz se fait via l’application, comme nous le verrons plus loin.

Le couvercle intègre un système d’évacuation de vapeur. Parfois, il faut retirer le cache en plastique pour nettoyer l’ouverture en dessous. L’intérieur de l’appareil laisse place à une cuve antiadhésive, un panier vapeur blanc, deux grandes cuillères en plastique et un bol doseur.

La cuve n’est pas en Téflon, mais utilise une surface antiadhésive dont la composition n’est pas précisée par Xiaomi. Les autres accessoires présentent une qualité acceptable, sans être exceptionnelle.

Pour bénéficier des fonctionnalités connectées du Xiaomi Smart Rice Cooker, il est nécessaire d’installer l’application Xiaomi Home. Une fois cela fait, il suffit de cliquer sur l’icône du cuiseur à riz depuis la page d’accueil.

Une interface minimaliste s’affiche alors, où Xiaomi va à l’essentiel. Avant de débuter la cuisson, il faut activer ou non le maintien au chaud automatique et sa durée maximale. Ensuite, l’élément essentiel qui distingue ce cuiseur de la concurrence est la possibilité de choisir parmi 11 types de riz, exclusivement asiatiques. Cependant, une recherche rapide en ligne permet de trouver des équivalents de riz africains ou européens.

En fonction du riz choisi, il est possible d’affiner la cuisson en sélectionnant des options comme « al dente ». Une fois cela effectué, le cuiseur détermine automatiquement le temps de cuisson, bien qu’il soit possible de le personnaliser. Il est cependant conseillé de ne pas trop modifier les réglages automatiques, car ils garantissent un résultat optimal.

Après avoir sélectionné le type de riz dans l’application, versez le riz dans le bac de cuisson. À l’intérieur, deux graduations sont visibles : une pour le riz, et une autre pour le congee. Dans les deux cas, il faut ajouter de l’eau jusqu’à la graduation appropriée selon le nombre de portions de riz.

Nous avons testé plusieurs types de riz : thaïlandais, japonais gluant, long chinois, italien non collant et riz parfumé au bambou. Dans toutes les situations, les résultats étaient impeccables, bien plus fiables qu’une cuisson à la casserole. Cependant, la technologie des cuiseurs à riz est désormais éprouvée, et il a été constaté que la différenciation des types de riz, même subtile, n’est pas simplement marketing.

Nous avons aussi tenté un risotto aux champignons. En utilisant la cuve en mode Riz, nous avons d’abord fait revenir oignons et champignons avant d’ajouter le riz et l’eau. Une fois bien mélangé, nous avons lancé la cuisson en sélectionnant « riz gluant ».

Deux options s’offraient ensuite : laisser la cuisson aller à son terme sans intervention, ou opter pour la méthode traditionnelle en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu de bouillon. Dans le premier cas, le résultat était étonnamment bon, mais un mélange préalable au service est recommandé pour obtenir une texture onctueuse. La méthode traditionnelle demeure plus efficace pour une consistance totalement crémeuse.

Concernant le congee, ce porridge de riz, un avis d’une amie chinoise expatriée a été recueilli : « celui de ma mère est meilleur, mais c’est pas mal ».

Le Xiaomi Smart Rice Cooker est proposé uniquement en blanc au prix de 79 euros sur le site de la marque et chez des revendeurs partenaires. Sa version sans connectivité est disponible à 49 euros.