Santé mentale : 75 % des agriculteurs wallons en détresse, UCLouvain
Une étude a révélé qu’un agriculteur sur deux (53 %) présente des niveaux de dépression modérément sévères à sévères, et 28 % d’entre eux sont à haut risque de burn-out ou en burn-out. De plus, 18 % des personnes interrogées ont confié avoir eu des pensées suicidaires dans le mois précédant l’entretien.
Les deux autrices ont exploré la littérature scientifique, réalisé des entretiens préliminaires et mené une enquête auprès d’un échantillon de 133 professionnels du secteur agricole. Les résultats montrent qu’un agriculteur sur deux (53 %) éprouve des niveaux de dépression allant de modérément sévères à sévères, tandis que 28 % d’entre eux présentent un risque élevé de burn-out ou en souffrent déjà.
De plus, 18 % des personnes interrogées ont avoué avoir eu des pensées suicidaires au cours du mois précédant l’entretien. La ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), qui a reçu ce mémoire, rencontrera prochainement les autrices et leur promotrice afin d’examiner les résultats plus en détail et d’envisager des mesures.

