Sri Lanka : 123 morts à cause des inondations et glissements de terrain
L’agence a fait état de 130 disparus et a précisé qu’environ 44.000 personnes avaient été évacuées en raison des fortes intempéries causées par le cyclone Ditwah. Des responsables du DMC ont déclaré s’attendre à des niveaux de crue supérieurs à ceux de 2016, où des inondations avaient entraîné 71 décès à travers l’île.
Dans un communiqué, l’agence a également signalé 130 personnes disparues. Son directeur général, Sampath Kotuwegoda, a indiqué lors d’une conférence de presse à Colombo que des opérations de secours étaient en cours, mentionnant près de 44 000 personnes évacuées. Le pays est soumis à de fortes précipitations depuis lundi en raison du passage du cyclone Ditwah, qui se dirige vers l’Inde voisine, selon le DMC.
Les inondations se sont intensifiées samedi dans les zones basses, poussant les autorités à ordonner l’évacuation des rives du fleuve Kelani, qui a débordé vendredi soir. Bien que les précipitations aient diminué en intensité sur la majeure partie du territoire, les averses persistent dans le Nord. Le gouvernement sri-lankais a déployé l’armée pour soutenir les opérations de secours.
Des responsables du DMC s’attendent à des niveaux de crue dépassant ceux observés en 2016, année où des inondations avaient causé 71 décès dans l’île. Selon les autorités, l’Inde a envoyé un avion chargé de vivres pour les victimes samedi. « Nous restons prêts à apporter plus d’aide et d’assistance à mesure que la situation évolue », a déclaré sur X le Premier ministre indien, Narendra Modi. En 2003, le Sri Lanka avait été touché par ses pires inondations du siècle, entraînant 254 morts.

