Surpopulation carcérale : un service minimum appliqué dès lundi dans les prisons
Les syndicats ACOD/SLFP et VSOA/CGSP pour les établissements pénitentiaires ont appelé leurs membres à appliquer le service minimum dans les prisons dès lundi. Les agents pénitentiaires sont appelés à ne faire que les tâches de base, censées être garanties lors des mouvements de grève : repas, douches, soins médicaux, au moins une heure de sortie, contact avec la famille, visite d’avocat ou consulaire, libération et entretien philosophique.
Les syndicats ACOD/SLFP et VSOA/CGSP représentant les établissements pénitentiaires ont demandé à leurs membres de mettre en œuvre le service minimum dans les prisons à partir de lundi. Le syndicat chrétien ACV/CSC soutient cette initiative tout en évaluant sa faisabilité de manière individuelle.
Cette nouvelle mobilisation vise à inciter la ministre de la Justice, Annelies Verlinden, à prendre des mesures face à la surpopulation carcérale et à la pénurie de personnel. Selon les représentants des travailleurs, la réunion avec le cabinet Verlinden qui a eu lieu vendredi soir a été décrite comme « constructive ». Les syndicats et l’administration se retrouveront à nouveau la semaine prochaine.
À partir de lundi, les agents pénitentiaires ne réaliseront que les tâches essentielles qui doivent être assurées pendant les mouvements de grève : distribution des repas, douches, soins médicaux, au moins une heure de sortie pour les détenus, contact familial, visites d’avocat ou consulaire, libération et entretien philosophique.

