Belgique

Alice on the Roof : un album écrit seule en français après sept ans

Alice on the Roof a écrit seule par nécessité, déclarant : « Le fait de commencer toute seule, pour moi, c’était vraiment impératif ». L’artiste sera au Cirque Royal le 10 janvier 2026, et elle s’y produira le 3 octobre 2026.

Un album né du courage… et de la solitude

Alice explique pourquoi elle a attendu sept ans : « Écrire en français demande un autre type de vulnérabilité ». Selon elle, « Il a peut-être fallu avoir l’expérience de deux albums […] et tout ça, c’est quand même exister, se dévoiler ». La chanson 15 ans, où elle aborde la jeunesse et l’anorexie, en témoigne : « Il a fallu que j’écrive les autres d’abord et que je les teste. Que je vois un peu ce que ça me faisait d’être aussi cash dans les textes ».

Par nécessité, l’artiste a donc écrit seule. « La rumeur est vraie… j’ai tendance à être un peu une éponge ». Elle craignait que le travail en duo brouille son message : « Le fait de commencer toute seule, pour moi, c’était vraiment impératif… Autrement, j’aurais vraiment tendance à être très imprégnée dans l’idée de l’autre personne ».

Loading…reprise d’Anne Sylvestre, qui occupe une place à part. Alice on the Roof voulait explorer le lien mère-fille, un thème essentiel pour elle : « Le rapport à ma mère est très important […] Je voulais tirer ce fil-là ». Les coïncidences s’accumulent : la version originale d’Anne Sylvestre – la chanteuse préférée de sa maman – a été interprétée avec sa propre fille Alice. Dans la vie de l’artiste, sa mère s’appelle… Catherine. « Pas de hasard dans la vie », raconte-t-elle.

Soutenue par ces échos presque parfaits, elle ose contacter Catherine Ringer du groupe Les Rita Mitsouko. Elle en rit encore : « J’ai de la chance… j’ai une très chouette maison de disques. J’ai envoyé une demande, un rêve de faire un morceau avec elle… ».

Loading… La chanteuse Alice on the Roof déclare sans détour : « La femme de ma vie. Je suis très attirée et inspirée par les femmes qui ne se laissent pas définir, qui débordent. Kate Bush, elle a une voix débordante ».

Avant de conclure cette rencontre et de partager les recommandations culturelles de François, qui sont à retrouver chaque semaine, la chanteuse évoque son coup de cœur du moment : l’humoriste Fanny Ruwet, capable, selon elle, de mêler « éclats de rire » et « claques émotionnelles ». L’artiste sera d’ailleurs au Cirque Royal le 10 janvier 2026, et ce sera ensuite au tour d’Alice on the Roof de s’y produire, le 3 octobre 2026.

Il ne faudra en revanche pas attendre aussi longtemps pour retrouver l’émission : Culture en Prime est diffusée tous les vendredis à 20 heures sur La Une et en streaming sur Auvio.