Belgique

Airbus : 6000 avions A320 doivent changer d’urgence un logiciel

Le groupe a demandé à l’ensemble des clients utilisant ce logiciel « d’arrêter immédiatement les vols » après l’analyse d’un incident technique survenu le 30 octobre. Brussels Airlines possède 35 appareils appartenant à la famille 320, pour lesquels Airbus a lancé vendredi soir une campagne de rappel.


Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir demandé à tous les clients utilisant ce logiciel de « cesser immédiatement les vols » suite à l’analyse d’un incident technique. Cet incident s’est produit le 30 octobre lors d’un vol de JetBlue reliant Cancun, au Mexique, à Newark, près de New York. L’appareil a dû se poser en urgence à Tampa, en Floride, et les pompiers locaux ont fait état de blessés parmi les passagers.

L’analyse de l’incident a « mis en évidence que des radiations solaires intenses pourraient altérer des données cruciales au bon fonctionnement des commandes de vol« , selon le groupe européen.

Pour la majorité des avions, la mise à jour du logiciel par rapport à son ancienne version prendra « quelques heures« . Cependant, pour environ 1 000 avions, cela nécessitera un changement de matériel informatique, ce qui prendra « des semaines« , a précisé une source proche du dossier. Il s’agit d’un calculateur de profondeur des ailerons (ELAC) fabriqué par Thales.

Ce fournisseur d’Airbus a déclaré à l’AFP qu’il n’était pas responsable du problème. « La fonctionnalité en question dépend d’un logiciel qui n’est pas sous la responsabilité de Thales« , a-t-il mentionné. Airbus n’a pas spécifié quelle entreprise a conçu et maintient ce logiciel. Airbus « reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients« . « Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et nous travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en plaçant la sécurité comme notre priorité absolue« , a ajouté le constructeur européen. L’Airbus A320, qui a été mis en service en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. En septembre, il a surpassé le mono-couloir 737 du constructeur américain Boeing, dont le premier exemplaire a été livré en 1968.

À la fin septembre, Airbus avait livré 12 257 exemplaires de son A320 (version affaires incluse) contre 12 254 exemplaires pour le 737 de Boeing. Sollicité par l’AFP pour commenter l’incident, JetBlue n’a pas répondu. Concernant la compagnie concurrente American Airlines, celle-ci a indiqué avoir déjà commencé à mettre à jour le logiciel de navigation après avoir reçu la notification vendredi. Cette compagnie prévoit que l’intervention sera effectuée sur « la grande majorité » des quelque 340 appareils A320 concernés (elle en possède au total 480) d’ici à samedi.

American Airlines s’attend à « quelques retards » dus à ces ajustements. Également contactée par l’AFP, sa rivale américaine United Airlines a assuré ne pas être « affectée » par ce dysfonctionnement, sans donner plus de précisions, bien qu’elle possède plusieurs A320. Le régulateur européen de l’aviation (AESA) a déclaré dans un communiqué avoir été informé par Airbus. « Ces mesures pourraient entraîner des perturbations à court terme des horaires des vols, ce qui causerait des désagréments pour les passagers. Cependant, comme c’est toujours le cas dans l’aviation, la sûreté prime sur tout« , a-t-il noté.

Brussels Airlines possède 35 appareils potentiellement concernés par le rappel d’Airbus. Le porte-parole Nico Cardone a indiqué que l’impact de la situation n’est pas encore clair : « il n’est pas certain que tous ces appareils nécessitent une mise à jour logicielle. Pour l’instant, nous n’avons annulé aucun vol« , a-t-il ajouté.

L’Airbus A320 est un véritable succès commercial pour l’industrie européenne.