France

Airbus : Urgence de réparation pour 6.000 avions A320

Airbus fait face à une opération de maintenance d’une ampleur inédite après la découverte d’une vulnérabilité affectant un logiciel de commandes de vol installé sur environ 6.000 appareils de la famille A320. En septembre, l’A320 est devenu l’avion commercial le plus vendu au monde, avec 12.257 exemplaires livrés, contre 12.254 pour le 737 de Boeing.


Coup dur pour Airbus. L’entreprise se confronte à une opération de maintenance de grande envergure suite à la découverte d’une vulnérabilité dans un logiciel de commandes de vol installé sur environ 6 000 appareils de la famille A320. L’avionneur européen a confirmé avoir demandé à toutes les compagnies aériennes concernées « d’arrêter immédiatement les vols » utilisant ce logiciel, à la suite d’un incident survenu fin octobre sur un A320 de JetBlue.

L’analyse de cet événement, survenu le 30 octobre lors d’un vol entre Cancun (Mexique) et Newark (New Jersey), a révélé l’impact potentiel des radiations solaires sur le calculateur ELAC, un équipement de commande de profondeur et d’ailerons conçu par Thales. D’après Airbus, « des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol », causant ainsi des comportements imprévus de l’appareil. Dans le cas de JetBlue, l’avion a subitement piqué en croisière sans intervention des pilotes.

La mesure imposée par Airbus prévoit le retour à une version antérieure du logiciel pour la plupart des avions, une opération réalisable « en quelques heures ». Cependant, environ 1 000 appareils devront changer de matériel, ce qui « prendra des semaines », selon une source proche du dossier. L’avionneur admet l’ampleur des perturbations à venir. « Nous présentons nos excuses pour les désagréments causés et travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en maintenant la sécurité comme notre priorité absolue et primordiale. »

Cette situation arrive à un moment délicat pour l’avionneur. En effet, l’A320, entré en service en 1988, vient de devenir l’avion commercial le plus vendu au monde, dépassant en septembre le 737 de Boeing. Airbus avait livré, fin septembre, 12 257 exemplaires de son monocouloir contre 12 254 pour son concurrent américain.