International

Roumanie : Démission du ministre de la Défense pour mensonge sur diplômes

Ionut Mosteanu a annoncé ce vendredi sa démission après avoir admis une « erreur » dans les diplômes universitaires mentionnés sur son CV. Il avait été nommé ministre de la Défense en juin dernier, lors de la formation d’un nouveau gouvernement pro-européen.


Mentir sur son curriculum vitæ comporte des risques. Le ministre roumain de la Défense l’a appris à ses dépens. Ionut Mosteanu a annoncé sa démission ce vendredi après avoir reconnu une « erreur » concernant les diplômes universitaires mentionnés sur son CV.

Le ministre, qui a admis avoir indiqué sur son CV qu’il était diplômé d’une université qu’il n’a jamais fréquentée, a déclaré que les discussions à son sujet ne doivent pas « distraire ceux qui dirigent le pays dans leur mission difficile » alors que « la Roumanie et l’Europe sont attaqués par la Russie ». « Aujourd’hui, je démissionne de mon poste de ministre de la Défense », a-t-il écrit sur Facebook. « Notre sécurité nationale doit être défendue à tout prix ».

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la Roumanie a enregistré plusieurs violations de son espace aérien, avec notamment des fragments de drones tombant sur son territoire, et accuse Moscou de mener des « attaques hybrides » et d’ingérence dans l’élection présidentielle de l’année dernière, annulée par la suite. Ionut Mosteanu s’est retrouvé sous pression après la publication, jeudi, d’une enquête journalistique révélant qu’il avait indiqué sur son CV être diplômé d’une université où il n’avait en réalité jamais étudié.

Le même jour, il a présenté ses excuses pour ce qu’il a qualifié d’« erreur ». « Dans un CV que j’ai rédigé à la hâte en 2016 à partir d’un modèle trouvé en ligne, il y a une erreur qui, je le reconnais, me gêne. Je n’ai pas prêté suffisamment attention à ces détails à l’époque », a-t-il écrit sur Facebook.

Il avait été nommé ministre de la Défense en juin dernier, lors de la formation d’un nouveau gouvernement pro-européen après des mois de turbulences politiques. Le Premier ministre Ilie Bolojan a annoncé qu’il proposerait au ministre de l’Économie et du Tourisme, Radu Miruta, d’assurer l’intérim à ce poste. En France, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait également indiqué avoir obtenu un diplôme qu’il n’a pourtant jamais eu, sans que cela ne mette toutefois son emploi en jeu.