Tunisie

Nafti et Hanna Tetteh insistent sur une solution politique libyenne durable.

Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, dans la matinée du 28 novembre 2025, Hanna Tetteh, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Hanna Tetteh a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien constant apporté par la Tunisie à l’action de la Mission des Nations Unies en Libye.


Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a reçu, le matin du 28 novembre 2025, Hanna Tetteh, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Cette visite avait pour but de discuter des derniers développements du processus politique en Libye et des moyens de le soutenir.

Lors de cette rencontre, le Ministre a réaffirmé l’engagement indéfectible de la Tunisie à soutenir les efforts de la Mission des Nations Unies dans le processus politique en Libye. Il a souligné l’importance d’aboutir à une solution politique, constitutionnelle et juridique, globale et durable, qui repose sur la pleine souveraineté de la Libye, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies. Cette solution doit préserver la souveraineté et l’unité territoriale de la Libye tout en mettant un terme à toute forme d’ingérence extérieure.

Le Ministre a également salué les efforts déployés par la MANUL pour relancer la feuille de route des Nations Unies, notant le lancement d’un « dialogue structuré » comme première étape essentielle de sa mise en œuvre. Ce dialogue, fondé sur l’utilisation de mécanismes numériques et de plateformes interactives, y compris destinées aux jeunes, vise à garantir une participation large et effective au processus politique. Il a insisté sur le fait que l’implication des jeunes et de la société civile est primordiale pour le succès de tout processus de réforme ou électoral.

Nafti a réitéré l’engagement constant de la Tunisie envers le mécanisme de consultation tripartite avec les pays voisins, perçu comme un cadre efficace de coordination et de dialogue constructif entre pays frères. Ce mécanisme vise à unifier les visions et à renforcer le soutien au processus politique libyen, en veillant à la complémentarité des efforts internationaux et régionaux pour atteindre une solution politique globale et durable. Cette solution doit répondre aux aspirations du peuple libyen en matière de sécurité, de stabilité et de développement, sans ingérence extérieure.

Pour sa part, Hanna Tetteh a exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la Tunisie à l’action de la Mission des Nations Unies en Libye. Elle a salué la position équilibrée et constructive de la Tunisie ainsi que son rôle essentiel dans la promotion du dialogue et du consensus entre les parties libyennes. Elle a également réaffirmé son engagement à poursuivre la coordination avec la Tunisie et divers partenaires régionaux et internationaux pour faire progresser la mise en œuvre de la feuille de route des Nations Unies et renforcer les efforts vers un règlement politique qui répondra aux attentes du peuple libyen, tout en soutenant la sécurité et la stabilité dans la région.