High-tech

« Battlefield 6 » : Versions gratuites potentiellement infectées par des virus dangereux

Battlefield 6 a enregistré plus de dix millions de ventes en un mois. Un rapport de Bitdefender alerte sur la circulation de copies gratuites du jeu, contenant des virus, sur divers sites de téléchargement illégal.

Battlefield 6 est l’un des jeux vidéo les plus en vue de cette fin d’année. Le dernier opus de la série de tir d’Electronic Arts a enregistré plus de dix millions de ventes en seulement un mois. Cependant, avec un prix variant entre 70 et 80 euros, tous les joueurs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas débourser cette somme pour accéder à ce titre trendy. Cela a conduit à la diffusion de copies gratuites du jeu. Néanmoins, certaines d’entre elles ont été créées par des pirates et contiennent des virus, selon un rapport publié mardi par Bitdefender.

« Les attaques exploitent la curiosité et l’impatience des joueurs à l’approche d’une nouvelle sortie », a indiqué les chercheurs en cybersécurité. Ces fausses versions se multiplient sur de nombreux sites de téléchargement illégal, notamment sur des plateformes de torrent. Les liens se dissimulent parmi d’autres versions illégales communes et empruntent même les noms les plus célèbres du piratage de jeux afin de rassurer les joueurs et de les inciter à télécharger ces fichiers.

Des dégâts considérables

Les utilisateurs piégés se retrouvent alors avec des logiciels malveillants particulièrement puissants, capables de voler des identifiants bancaires et des données de cryptomonnaies. Ces programmes permettent également un accès à distance à l’ordinateur, facilitant le vol d’un plus grand volume de données personnelles.

Pour ceux qui ne sont pas tentés par le faux jeu vidéo piraté, ils risquent d’être piégés par des versions malicieuses de « game trainers », des outils conçus pour modifier les règles d’un jeu afin de donner un avantage au joueur. Bitdefender a confirmé que certains de ces logiciels de triche pour Battlefield 6 étaient également infestés de malwares capables de voler des informations sensibles des victimes.