High-tech

ISSÂ : Le cosmodrome russe de Baïkonour endommagé après un décollage russo-américain

Le pas de tir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a subi des dommages jeudi lors du décollage d’une fusée Soyouz, qui emportait un équipage russo-américain vers la Station spatiale internationale. La mission Soyouz MS-38, emportant les cosmonautes russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev ainsi que l’astronaute américain Chris Williams, a décollé de Baïkonour jeudi à 09h27 GMT.


Le pas de tir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a été endommagé jeudi lors du départ d’une fusée Soyouz. Cette fusée transportait un équipage russo-américain vers la Station spatiale internationale, selon les déclarations de l’agence spatiale russe Roscosmos.

« Nous avons constaté des dégâts sur plusieurs éléments » du pas de tir, a indiqué Roscosmos sur les réseaux sociaux à l’issue de l’inspection de ces installations, qui sont les seules sources de décollage de vols habités pour la Russie. Toutefois, l’agence a précisé que « tous les matériels de réserve sont disponibles pour la réparation » et que le pas de tir serait remis en état « dans les plus brefs délais ».

Des blogs russes spécialisés ont, quant à eux, avancé que la Russie pourrait ne pas être en mesure d’assurer durablement le lancement de vols habités, estimant que les dégâts subis lors du décollage de jeudi étaient considérables.

La mission Soyouz MS-38, qui a emporté les cosmonautes russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev ainsi que l’astronaute américain Chris Williams, a décollé de Baïkonour jeudi à 09h27 GMT. Selon Roscosmos, le vaisseau s’est ensuite arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) sans incident.

L’espace demeure l’un des rares domaines où la coopération entre la Russie et les États-Unis s’est poursuivie depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.