L’appareil photo Leica du pape François vendu aux enchères à prix record
Le prix d’adjudication de l’appareil photo Leica M ayant appartenu au pape François a dépassé 6,5 millions d’euros lors de la vente aux enchères à Vienne le 22 novembre 2025. Un autre boîtier Leica M3 créé pour la reine Elizabeth II en 1958 a été adjugé 156.000 euros durant la 47e vente aux enchères Leitz Photographica Auction.
Son estimation se situait entre 60.000 et 70.000 euros. Toutefois, lors de la vente à l’Hôtel Imperial de Vienne, les enchères ont atteint des sommets inattendus. Le prix d’adjudication de l’appareil photo Leica M ayant appartenu au pape François, décédé le 21 avril dernier, a dépassé toutes les prévisions. L’intégralité du montant récolté sera reversée à une cause caritative, la maison de vente Leitz Photographica Auction ayant élu de ne pas appliquer sa commission sur cette vente.
**Cent fois le montant de l’estimation**
À l’instar de certains tableaux dont le prix de vente aux enchères dépasse toutes les attentes (comme le tableau de Gustav Klimt vendu à 204 millions d’euros le 18 novembre dernier), celui du Leica M-A offert par le fabricant d’appareils photo allemand au pape François en 2024 a littéralement explosé. 6,5 millions d’euros !
Doté d’un objectif Leica Noctilux-M (1 : 1,2/50 mm ASPH), le boîtier mécanique de 35 mm ayant appartenu au Saint-Père était personnalisé. Dans son précieux coffret, l’appareil photo présentait un habillage exclusif blanc, un numéro de série unique (5.000.000) traditionnellement réservé par Leica aux personnalités, ainsi que des gravures spécifiques des armoiries du Vatican et de la devise épiscopale et papale du Saint-Père « Miserando Atque Eligendo » (signifiant « choisi par miséricorde »). Parler de pièce unique n’est pas un vain mot, ce qui suscite l’intérêt des collectionneurs fortunés.
**156.000 euros pour le Leica de la reine**
L’identité de l’acheteur qui a choisi de débourser 6,5 millions d’euros pour cet appareil photo, adjugé le 22 novembre sous le marteau de Wolfgang Pauritsch, demeure inconnue. Ce commissaire-priseur renommé dans le domaine de la photographie (notamment pour les ventes Leitz Photographica Auction, organisées deux fois par an à Vienne par Leica Camera Classics) est également une figure médiatique. Les téléspectateurs allemands le voient régulièrement depuis 2013 dans l’émission *Bares für Rares* (équivalent de *Affaire conclue* en Allemagne).
Lors de la 47e vente aux enchères Leitz Photographica Auction, un autre boîtier, le Leica M3, créé pour la reine Elizabeth II en 1958, a également été adjugé pour 156.000 euros. Cependant, cet appareil, un Leica M3 portant une gravure « E II R », n’avait pas réellement appartenu à la reine d’Angleterre. Il s’agissait de l’un des deux appareils alors produits par Leica en tant que « secours », au cas où le boîtier originel, offert comme cadeau diplomatique par Theodor Heuss, premier président de la République fédérale d’Allemagne nouvellement fondée, serait perdu.

