International

Inondations en Asie du Sud-Est : Plus de 300 morts, 174 en Indonésie.

Les inondations en Asie du Sud-Est ont causé plus de 300 morts, avec au moins 145 décès en Thaïlande et 174 en Indonésie. En Malaisie, les inondations ont également fait deux morts dans le nord de l’État de Perlis.


Le bilan humain des inondations touchant l’Asie du Sud-Est est très lourd. Plus de 300 morts ont été dénombrés selon les derniers chiffres communiqués ce vendredi, avec au moins 145 victimes en Thaïlande et 174 en Indonésie, notamment sur l’île de Sumatra, à l’ouest. Les populations ont été piégées par les eaux et les glissements de terrain causés par le déluge persistant depuis plusieurs jours.

À Sumatra, le bilan, qui faisait précédemment état de 111 décès, pourrait encore augmenter, a déclaré Suharyanto, chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). En effet, 80 personnes restent portées disparues. « Notre priorité reste l’évacuation et l’assistance. Nous espérons que le temps va s’améliorer pour pouvoir envoyer un hélicoptère sur place », a indiqué Ferry Walintukan, porte-parole de la police de Sumatra nord, alors que de nombreuses voies d’accès sont coupées.

En Malaisie, pays voisin, les inondations qui ont submergé de vastes zones du nord de l’État de Perlis ont également causé deux morts.

En Thaïlande, « le nombre total de décès dans les provinces du Sud s’élève à 145 », a déclaré vendredi après-midi Siripong Angkasakulkiat, porte-parole du gouvernement. Ainsi, le bilan des morts en Thaïlande, qui était de 55 au départ, a presque triplé vendredi.

Le Sud est la région la plus touchée. Les inondations ont forcé les habitants de Hat Yai à s’accrocher aux toits en attendant d’être secourus par bateau. Le chef de district a été suspendu par le gouvernement pour ne pas avoir répondu adéquatement aux inondations.

Plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans la province de Songkhla, où la principale morgue recevant les corps des victimes des inondations est saturée, a précisé vendredi un représentant de l’hôpital local.

Jeudi, des habitants ont décrit une montée rapide des eaux. « L’eau est montée jusqu’au plafond du deuxième étage », a témoigné Kamban Wongpanya, 67 ans, secourue par bateau. Chayaphol Promkleng, un commerçant, pensait au départ que sa boutique serait épargnée car l’eau ne lui arrivait « qu’aux chevilles ». Cependant, le lendemain, le niveau était monté « à la taille ».

L’Indonésie et d’autres pays d’Asie du Sud-Est sont fréquemment exposés aux inondations et aux glissements de terrain pendant la saison des pluies, qui s’étend généralement de novembre à avril. Toutefois, les pluies de mousson ont été intensifiées par une tempête tropicale qui a frappé la région. Le changement climatique a également renforcé l’intensité des tempêtes, entraînant des précipitations plus fortes, des crues soudaines et des rafales de vent plus violentes.