Les téléphones portables seront interdits au lycée dès la rentrée.
Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi désirer l’interdiction des téléphones portables dans les lycées « à partir de la rentrée prochaine ». Le téléphone est déjà interdit de la maternelle au collège par une loi de 2018.

Les téléphones portables pourraient bientôt être prohibés dans les lycées. Emmanuel Macron a déclaré ce vendredi souhaiter interdire les téléphones portables dans les lycées « à partir de la rentrée prochaine ». Il a justifié cette décision en affirmant que c’est « le lieu où vous apprenez, et c’est le lieu où vous échangez », mettant en avant les risques d’addiction aux écrans, selon plusieurs médias, dont France Info et L’Est Républicain.
Alors que le dispositif « Portable en pause », instauré pour les collèges, n’est pas encore pleinement en vigueur dans tous les établissements, le président a signalé que l’interdiction y est globalement efficace. Emmanuel Macron soutient depuis longtemps la régulation, voire l’interdiction, des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans.
Le téléphone interdit jusqu’au collège depuis 2018
« À partir de la rentrée prochaine, on veut faire « plus de portables au lycée » pour vraiment aller au bout de cette démarche et dire : « ce n’est pas le lieu où vous devez faire ça, c’est le lieu où vous apprenez et puis c’est le lieu où vous échangez » », a-t-il affirmé. « On a sorti le portable du collège, maintenant dans tous les collèges à la rentrée dernière, on va sans doute l’élargir aux lycées à la rentrée prochaine avec le ministre. Il est en train de regarder ça », a ajouté le chef de l’État.
Le téléphone est déjà interdit de la maternelle au collège par une loi de 2018, mais celle-ci est parfois difficile à faire respecter. Le dispositif « portable en pause » a pour but de renforcer son application en obligeant les élèves à le laisser pendant les cours dans des casiers, mallettes ou pochettes si nécessaire.

