Frites, pizza, repas de Noël : quel surcoût avec la TVA à 12 % ?
La coalition Arizona a bouclé son budget 2025 après avoir décidé de réformer les taux de TVA, notamment en relevant le taux sur les plats à emporter de 6 % à 12 %. Cette modification de taxe entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et concernera l’ensemble des établissements de restauration proposant de la vente à emporter.
Il a fallu du temps, mais la coalition Arizona a enfin réussi à finaliser son budget 2025. Pour atteindre les milliards nécessaires à des économies, le gouvernement fédéral a décidé de réformer les taux de TVA pour certains produits et services. Parmi les mesures adoptées, le relèvement du taux de TVA sur les plats à emporter, qui passe de 6% à 12%.
Concrètement, cela signifie que les restaurants proposant des repas à emporter verront leur taux de TVA doublé, alors que la consommation sur place demeurera soumise au taux de 12% comme c’est le cas actuellement.
Cette nouvelle taxe devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026 et concerner tous les établissements de restauration offrant de la vente à emporter, allant des sandwicheries aux restaurants gastronomiques.
Pour aider les consommateurs à estimer l’impact de cette mesure sur le prix de leurs plats préférés, un petit calculateur a été développé. Il suffit d’entrer le prix actuel d’un produit pour connaître son nouveau tarif après application du taux de TVA à 12% ainsi que l’augmentation que cela engendrerait.
**Exemples :**
– Le paquet de frites à 3,5 euros coûtera en 2026 3,7 euros, soit une augmentation de 20 cents.
– Une pizza à 12 euros coûtera en 2026 12,68 euros, soit une augmentation de 68 cents.
– Une commande pour la famille de 4 repas de Noël totalisant 200 euros coûtera en 2026 211,32 euros, soit une augmentation de 11,32 euros.

