Suisse : Une employée ne détourne pas 500.000 euros pour un marabout
Une femme de 34 ans a comparu ce mardi devant la justice suisse pour abus de confiance et détournement de fonds au préjudice de son ancien employeur, une agence immobilière située dans le canton de Valais. Elle a été condamnée à deux ans de prison avec sursis, après avoir détourné fin 2022 la somme de 464.500 francs suisses, soit près de 500.000 euros, appartenant à son entreprise.
Une femme de 34 ans, exerçant en tant que secrétaire, a comparu ce mardi devant la justice suisse. Elle devait répondre d’abus de confiance et de détournement de fonds au préjudice de son ancien employeur, une agence immobilière située dans le canton de Valais (Suisse). La mise en cause avait précédemment reconnu les faits qui lui étaient reprochés, selon le média local 24 Heures. Pour atteindre ses objectifs, elle avait également commis des faux en écriture.
La trentenaire a été condamnée à deux ans de prison avec sursis, mais la peine devait être confirmée par le tribunal de district de Sierre (Suisse). L’ex-salariée s’était approprié, fin 2022, 464.500 francs suisses, soit près de 500.000 euros, appartenant à la société pour laquelle elle travaillait. Il ne lui avait fallu qu’un mois pour détourner cette somme. Pour dissimuler ses actes, elle modifiait les relevés bancaires du compte de l’entreprise qu’elle présentait à son patron.
Interrogée sur les raisons de ces malversations, la mise en cause a expliqué avoir commencé à consulter un marabout après une rupture sentimentale qu’elle ne parvenait pas à surmonter. Elle souhaitait « faire revenir l’être aimé », selon des documents juridiques. L’intégralité des sommes détournées a été versée à cet homme ou sur divers comptes à l’étranger.
Pour ce faire, la Suissesse effectuait des virements bancaires ou retirait de l’argent liquide aux distributeurs ou aux guichets de la banque avant de remettre les billets à un coursier envoyé par le sorcier. Elle avait également remis à ce dernier une carte bancaire liée à un compte qu’elle alimentait avec l’argent volé à son entreprise. Après avoir été renvoyée par son ancien patron, la secrétaire a ensuite trouvé un nouvel emploi.

