France : Emmanuel Macron annonce un service militaire volontaire pour l’été 2024
Emmanuel Macron a annoncé jeudi l’instauration d’un « service national » volontaire et « purement militaire » de dix mois, qui se déroulera « exclusivement sur le territoire national ». Les crédits nécessaires, 2,3 milliards d’euros pour la période 2026-2030, selon une source proche du dossier, sont prévus par l’actualisation de la loi de programmation militaire voulue par Emmanuel Macron, mais qui doit encore être votée.
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi la création d’un « service national » volontaire et « purement militaire » d’une durée de dix mois, qui se déroulera « exclusivement sur le territoire national ».
« Un nouveau service national va être institué, progressivement dès l’été prochain », a déclaré le chef de l’État lors d’une visite à la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) à Varces, en Isère.
« Le cœur sera les jeunes âgés de 18 et 19 ans », le programme concernât 3.000 personnes à l’été 2026, puis vise un objectif de 10.000 en 2030 et 50.000 par an d’ici 2035. Emmanuel Macron a souligné que « notre jeunesse a soif d’engagement » et est « prête à se lever pour la patrie ».
Les financements nécessaires, estimés à 2,3 milliards d’euros pour la période 2026-2030, proviendront de l’actualisation de la loi de programmation militaire proposée par Emmanuel Macron, qui doit encore être votée. Ce budget est « indispensable », a-t-il insisté en s’adressant à un Parlement plus divisé que jamais.
Les volontaires seront à 80% des jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 19 ans, qui considéreront ce service comme une « année de césure » avant leurs études supérieures, ce qui sera valorisé dans Parcoursup. Les autres futurs aspirants auront jusqu’à 25 ans et seront sélectionnés en fonction de leur spécialisation (ingénieurs, infirmiers, traducteurs…).
Le service volontaire sera rémunéré au minimum 800 euros par mois pour chaque participant, qui sera également logé, nourri et équipé, selon l’Élysée.
Emmanuel Macron a également précisé que les volontaires serviront « exclusivement sur le territoire national », ajoutant qu’il ne s’agit pas « d’envoyer nos jeunes en Ukraine ».

