Service national : Solde, durée et âge du nouveau service militaire volontaire
Le service militaire volontaire, appelé « service national », annoncé par le président Emmanuel Macron, débutera l’été prochain. En 2026, le ministère des Armées sélectionnera à partir de la mi-janvier 3.000 jeunes, lesquels débuteront leur service à l’été.

Le service militaire volontaire, désigné sous le nom de « service national », a été annoncé jeudi par le président Emmanuel Macron et débutera l’été prochain. Qui sera concerné ? Dans quelles conditions ? Quelles missions pour les jeunes participants ? Voici les détails.
Qui est concerné ?
Le service national s’adresse aux Français et Françaises majeurs qui souhaitent y participer et seront sélectionnés par les forces armées selon leurs besoins.
Environ 80 % des personnes sélectionnées auront entre 18 et 19 ans et commenceront leur service en été. La durée du service sera de dix mois et sera considérée comme une année de césure dans le cadre des études. Les 20 % restants auront des profils spécifiques (ingénieur, analyste de données, infirmier, etc.) et pourront effectuer leur service jusqu’à 25 ans en tant qu’aspirant, le premier grade d’officier.
Le premier mois sera consacré à une formation initiale (les classes). Les volontaires seront ensuite affectés aux trois armées ainsi qu’aux services de soutien.
Combien de recrues ?
En 2026, le ministère des Armées sélectionnera 3.000 jeunes à partir de la mi-janvier, qui commenceront leur service cet été. Cela est présenté comme une phase de transition en raison des capacités d’hébergement limitées, de nombreuses casernes ayant été vendues après la fin de la conscription obligatoire en 1997.
L’objectif est d’intégrer 10.000 jeunes par an d’ici 2030, à la fin de la loi de programmation militaire actuelle, et 50.000 en 2035, en tenant compte des environ 7.500 jeunes du service militaire adapté et du service militaire volontaire, deux dispositifs d’insertion qui continueront d’exister.
Le coût estimé du « service national » (salaire, équipement, vêtement, hébergement) pour la période 2026-2030 est de 2,3 milliards d’euros, dont 1,4 milliard pour les infrastructures.
Quelles missions ?
Il n’est pas question « d’envoyer nos jeunes en Ukraine », a précisé le président Emmanuel Macron. Le service se déroulera uniquement sur le territoire national.
À l’issue de leur mois de formation, « ils effectueront les mêmes missions que l’armée d’active sur le territoire national ». Ils pourront participer à l’opération Sentinelle, assurer la protection des sites militaires ou encore surveiller les approches maritimes dans les sémaphores le long du littoral.
Selon leurs qualifications, les recrues aideront également les unités et les services.
Quels avantages ?
Les jeunes recevront une solde mensuelle d’au moins 800 euros, ainsi qu’un logement et de la nourriture. Pour leurs déplacements, ils bénéficieront d’une carte de circulation militaire, leur offrant une réduction de 75 % dans les trains.
Cette année de césure leur permettra de reporter leurs vœux sur Parcoursup, et les jurys de l’enseignement supérieur seront « incités » à valoriser leur expérience. Ils pourront également obtenir des crédits de formation européens ECTS, équivalents à environ 15 crédits.
La solde reçue ne sera pas prise en compte pour l’évaluation des ressources nécessaires à l’obtention des bourses.
Après le service
À la fin du service, les jeunes seront automatiquement intégrés dans la réserve opérationnelle de second niveau, qui prévoit une disponibilité de cinq jours par an pendant cinq ans si besoin.
Ils auront aussi la possibilité de s’engager dans la réserve opérationnelle de premier niveau, qui devra atteindre 80.000 personnes d’ici 2030, contre 47.000 actuellement.
Notre dossier sur le service militaire
Il sera toujours possible de s’engager dans l’armée d’active sans passer par le service national ou la réserve.
Que devient la Journée défense et citoyenneté ?
Cette journée, qui sensibilise tous les jeunes Français à la défense nationale et leur présente les métiers de la défense, sera renommée « Journée de mobilisation ».

