Reboisement de 100 hectares de forêts prévu à Nabeul
Les opérations de reboisement se poursuivent dans le gouvernorat de Nabeul et couvrent 100 hectares de terres forestières et pastorales. Slimani a mentionné l’enregistrement de 200 à 250 infractions environnementales depuis le début de l’année, comprenant des actes comme l’abattage d’arbres et la chasse illégale.
Les initiatives de reboisement se poursuivent dans le gouvernorat de Nabeul, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de préservation des ressources naturelles. Mohamed Hedi Slimani, responsable du service des forêts, a confirmé que la campagne de reboisement est active et concerne 100 hectares de terres forestières et pastorales, en collaboration avec la Direction Générale des Forêts.
Nabeul dispose d’une richesse forestière estimée à 61 000 hectares, dont 80 % sont des forêts domaniales et 20 % des forêts artificielles qui jouent un rôle crucial dans la stabilisation des dunes de sable sur les côtes, notamment à Kélibia, El Haouaria et Hammam El Ghzez.
De plus, le gouvernorat se distingue par sa biodiversité, abritant le Parc national de Zembra, classé par l’UNESCO, la réserve de chauves-souris du Mont El Haouaria, ainsi que la réserve du Mont Hammamet, ce qui souligne l’importance de la protection de ce patrimoine naturel. Slimani a également mis en avant la nécessité de collaborer avec des associations environnementales, indiquant que 200 à 250 infractions environnementales ont été enregistrées depuis le début de l’année, incluant des actes tels que l’abattage illégal d’arbres et la chasse illégale, certains de ces actes étant considérés comme des crimes environnementaux, tels que les incendies volontaires.

