Belgique

QR le débat : budget fédéral, implications pour nous, revivez le direct.

2,15 milliards d’euros seront économisés en 2026, 9,6 milliards à vitesse de croisière en 2029. Ce mercredi soir à 22h00, le plateau de débat sera animé par Sacha Daout avec des intervenants tels qu’Yvan Verougstraete et Georges-Louis Bouchez.


2,15 milliards d’euros seront économisés en 2026, et 9,6 milliards à vitesse de croisière en 2029.

Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire que tout le monde contribue financièrement. Le gouvernement a ainsi décidé de limiter l’indexation automatique des salaires supérieurs à 4000 € bruts et des allocations dépassant 2000 € bruts. Une autre mesure consiste à modifier la TVA sur certains produits et à augmenter les accises sur les énergies fossiles.

Les plus aisés devront également participer. Le gouvernement prévoit de taxer davantage les banques, d’augmenter la taxe sur les sociétés de gestion et de doubler la taxe sur les comptes-titres. De plus, des inspecteurs supplémentaires seront recrutés pour lutter contre la fraude sociale et fiscale, et un parquet financier sera enfin établi.

Pour débattre de ces sujets sur le plateau, Sacha Daout recevra Yvan Verougstraete (président des Engagés), Georges-Louis Bouchez (président du MR), Pierre-Yves Dermagne (chef de groupe PS à la Chambre), Sofie Merckx (cheffe de groupe PTB à la Chambre), Anne-Sophie Snyers (secrétaire générale d’UCM), Julie Frère (porte-parole de Test Achats), Etienne De Callataÿ (économiste) et Emmanuel Didion (directeur de l’hôtel Martin’s Agora et président de la Fédération Horeca Wallonie).

Retrouvez-nous ce mercredi soir à 22h00 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme AUVIO, mais aussi en direct sur notre page Facebook pour réagir avec nous.