États-Unis : Informations sur l’homme suspecté d’avoir tiré sur deux soldats près de la Maison-Blanche.
Deux militaires de la Garde nationale américaine, déployés à Washington, sont dans un état critique après avoir été touchés par des « tirs ciblés ». Le tireur, identifié comme Rahmanullah Lakanwal, âgé de 29 ans et de nationalité afghane, est arrivé sur le sol américain le 8 septembre 2021 dans le cadre de l’opération « Allies Welcome ».
Des tirs ont eu lieu en plein cœur de la capitale américaine. Deux membres de la Garde nationale des États-Unis, déployés à Washington, sont toujours dans un état critique après avoir été atteints par des « tirs ciblés ». Le suspect, qui a été arrêté, est également « sévèrement blessé », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le président américain se trouve actuellement en Floride pour célébrer Thanksgiving. 20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait du tireur présumé.
### Tireur solitaire
Les événements se sont déroulés à 14h15, heure locale. « Un suspect est arrivé à l’angle de la rue, a levé son arme et a tiré sur des gardes nationaux » en patrouille, a expliqué Jeffery Carroll, un responsable de la police de Washington, en parlant d’un « tireur solitaire ». Ce dernier a ensuite été maîtrisé et arrêté par d’autres membres de la Garde nationale.
« Les tirs étaient ciblés », a précisé Muriel Bowser, la maire démocrate de Washington, lors de la même conférence de presse. Cependant, la police de Washington n’a pas encore pu déterminer le mobile de l’attaque.
### Tireur de nationalité afghane, arrivé en 2021
D’après plusieurs médias américains, le tireur a été identifié comme Rahmanullah Lakanwal, âgé de 29 ans et de nationalité afghane. Cet homme aurait travaillé avec l’armée américaine et la CIA sur le terrain, avant d’être exfiltré vers les États-Unis suite au retour au pouvoir des talibans. Il est arrivé le 8 septembre 2021 sur le sol américain dans le cadre de l’opération « Allies Welcome », a indiqué la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem. Ce programme avait pour but de permettre aux Afghans ayant soutenu les États-Unis, et risquant des représailles, de s’établir aux États-Unis.
« Suite au retrait désastreux d’Afghanistan par Joe Biden, l’administration Biden a justifié d’emmener le tireur présumé aux États-Unis en septembre 2021 en raison de son travail passé avec le gouvernement américain, y compris la CIA, en tant que membre d’une force partenaire à Kandahar », a déclaré John Ratcliffe, directeur de la CIA, sur Fox News.
### Asile accordé en 2025, selon CNN
Donald Trump a décrit l’auteur des tirs comme un « animal » qui « paierait très cher » son acte, tout en qualifiant l’immigration de « plus grande menace pour la sécurité nationale ». Le président républicain a également annoncé que son gouvernement devait désormais « réexaminer » tous les individus venant d’Afghanistan durant la présidence de Joe Biden. Cependant, CNN a révélé que l’homme avait fait une demande d’asile en avril 2024, qui a été accordée en janvier 2025 sous l’administration Trump.
Peu après son allocution, le USCIS, une agence fédérale chargée de l’immigration, a annoncé sur ses réseaux sociaux la suspension immédiate et indéfinie du « traitement de toutes les demandes d’immigration concernant des ressortissants afghans », « dans l’attente d’un nouvel examen des protocoles de sécurité et de vérification ».
AfghanEvac, une organisation aidant les Afghans à s’établir aux États-Unis après le retrait américain d’Afghanistan en 2021, a défendu son travail, affirmant effectuer « des vérifications de sécurité […] parmi les plus approfondies » en matière d’immigration. « L’acte de cet individu isolé et violent ne doit pas servir d’excuse pour définir et rabaisser une communauté entière », a déclaré son président, Shawn VanDiver.

