France

La grippe saisonnière ne fait pas encore son retour en France.

La semaine du 16 au 23 octobre, « l’activité grippale augmentait dans toutes les classes d’âge dans l’Hexagone, indiquant un démarrage de la circulation des virus grippaux en population générale et particulièrement chez les enfants », selon Santé publique France. L’épidémie de grippe saisonnière avait été particulièrement sévère la saison dernière avec plus de 17.000 décès – contre une moyenne tournant habituellement autour de 10.000.


La neige et le verglas la semaine dernière, suivis de la grippe. Bien que l’épidémie ne soit pour l’instant pleinement déclarée qu’à Mayotte, cette maladie saisonnière a commencé à se répandre dans plusieurs régions de la métropole française.

Au cours de la semaine du 16 au 23 octobre, « l’activité grippale augmentait dans toutes les classes d’âge en France, indiquant un démarrage de la circulation des virus grippaux dans la population générale, et particulièrement chez les enfants », a résumé mercredi Santé publique France (SpF) dans un bulletin portant sur les principales épidémies hivernales.

Une épidémie sévère la saison dernière

Aucune région de métropole n’est pour l’heure déclarée en épidémie, mais plusieurs sont en « pré-épidémie » : Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. En revanche, à Mayotte, déjà confrontée à de nombreuses difficultés sanitaires, la situation est maintenant épidémique.

L’épidémie de grippe saisonnière de l’année dernière avait été particulièrement sévère, causant plus de 17.000 décès, alors que la moyenne habituelle tourne autour de 10.000. Elle avait également été exceptionnellement marquée chez les plus jeunes, entraînant l’hospitalisation de nombreux bébés.

Tout va bien sur le front du Covid-19

Les autorités sanitaires françaises se sont félicitées cette semaine d’un bon démarrage pour la vaccination, après des taux médiocres en 2024/2025, mais ont toutefois averti qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions fermes sur le succès de la campagne.

Et en bonne nouvelle : autre grande épidémie surveillée par SpF, le Covid-19 n’est guère actif actuellement, avec des indicateurs « en diminution et à des niveaux faibles ».