Tunisie–Algérie : mécanismes et calendrier pour un partenariat économique stratégique
Mohamed El Hadi Tebsi, président de la commission parlementaire d’amitié Algérie–Tunisie à l’Assemblée populaire nationale algérienne, a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes concrets de coopération et de partenariat entre la Tunisie et l’Algérie. Le volume total des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie a atteint environ 5,81 milliards de dinars tunisiens au cours des neuf premiers mois de 2025.
Mohamed El Hadi Tebsi, président de la commission parlementaire d’amitié Algérie-Tunisie à l’Assemblée populaire nationale algérienne, a souligné lors d’une visite au Centre de promotion des exportations l’importance d’établir des mécanismes concrets de coopération et de partenariat entre la Tunisie et l’Algérie, ainsi qu’un calendrier précis pour leur mise en œuvre.
Il a exprimé la volonté commune de renforcer l’intégration économique et le partenariat bilatéral, ouvrant la voie à un partenariat stratégique à la hauteur des relations politiques entre les deux pays, comme l’a rapporté un communiqué du CEPEX. Les membres de la délégation algérienne ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération selon une vision commune, afin de renforcer l’intégration et l’unité économiques.
Mourad Ben Hssein, directeur général du Centre de promotion des exportations, a présenté plusieurs propositions pour stimuler les échanges bilatéraux, telles que la création de zones commerciales franches, la signature d’accords stratégiques dans le secteur de l’industrie automobile et le développement de la coopération dans la logistique, le bâtiment, les énergies renouvelables, les industries alimentaires et les produits agricoles.
Il a également souligné la nécessité de lever les obstacles techniques et administratifs qui entravent la fluidité des échanges et de renforcer l’ouverture bilatérale vers les marchés africains, tout en accélérant la révision de l’accord commercial préférentiel. Par ailleurs, Chedly El May, directeur de la coopération avec les pays arabes et asiatiques au ministère tunisien du Commerce et du Développement des exportations, a rappelé que l’élévation des relations économiques au niveau des liens historiques nécessite l’établissement d’un cadre juridique bilatéral solide, favorisant des partenariats durables et contribuant à l’intégration économique à travers la régulation du commerce de transit et le développement des zones frontalières.
Les parlementaires tunisiens ayant accompagné la délégation algérienne ont salué la profondeur des relations fraternelles tuniso-algériennes, illustrée par les visites réciproques récentes visant à développer les échanges commerciaux et à proposer les législations nécessaires pour lever les obstacles à la sécurité alimentaire et au bien-être des consommateurs.
Les deux parties ont convenu que le niveau actuel des échanges ne reflète pas les ambitions politiques ni la volonté des peuples frères. Elles ont insisté sur l’importance de créer une dynamique fluide et vitale dans le commerce bilatéral, afin d’en faire un moteur de développement commun et un pilier de l’intégration économique maghrébine.
Il convient de noter que le volume total des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie a atteint environ 5,81 milliards de dinars tunisiens durant les neuf premiers mois de 2025. Malgré ce chiffre significatif, les échanges demeurent concentrés sur un nombre limité de secteurs, rendant nécessaire la diversification et la restructuration des axes de coopération, avec des opportunités prometteuses, notamment dans les industries manufacturières, l’agroalimentaire, les produits de la mer et le secteur automobile.

