Droits TV du football belge : la Pro League demande un arbitrage d’urgence contre DAZN
La Pro League a déposé une demande d’arbitrage d’urgence contre DAZN après la rupture du contrat des droits TV du football belge, a confirmé l’instance mercredi dans un communiqué. DAZN avait résilié mardi son contrat de diffusion des matches de Jupiler Pro League et de Challenger Pro League.
La Pro League, l’organisme du football professionnel belge, a annoncé avoir entamé une procédure d’arbitrage d’urgence contre DAZN suite à la résiliation de son contrat de droits TV, selon un communiqué diffusé mercredi.
Cette demande a été déposée auprès du CEPANI, un centre spécialisé dans la résolution de conflits « en dehors des tribunaux étatiques ». Dans ce texte, la Pro League exige que DAZN respecte ses engagements contractuels envers les clubs belges jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue. Cela garantirait aux supporters et aux clubs la continuité de la production et de la diffusion des compétitions. En attendant la décision de l’arbitre d’urgence, la Pro League attend de DAZN qu’il honore ses obligations contractuelles.
En somme, la Pro League met la pression sur DAZN pour s’assurer que les matchs de la 16e journée, et ceux des journées suivantes, soient bien diffusés.
DAZN avait annoncé mardi la résiliation de son contrat concernant la diffusion des matches de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League. Le titulaire des droits n’avait pas réussi à établir un accord de diffusion avec les différents opérateurs belges, ce qui était une exigence de la Pro League. Dans la soirée de mardi, Lorin Parys, le directeur général de la Pro League, avait déjà indiqué que l’organisme envisageait des actions en justice pour assurer la diffusion des rencontres via la plateforme de DAZN. « Nous sommes toujours favorables à trouver une solution aux problèmes autour d’une table, et c’est ce que nous avons essayé de faire ces derniers mois. En même temps, il est difficile de ne pas appeler les choses par leur nom : c’est une torpille qui a touché le football belge en plein milieu », avait déclaré Parys.

