Nouvelle-Zélande : Un guide et son client meurent après une chute de 450 m
Deux alpinistes sont décédés lors de leur tentative d’ascension du sommet de l’Aoraki, qui culmine à 3.724 m. Les deux hommes, un guide de montagne français et son client américain, ont glissé sur une distance d’environ 1.500 pieds (soit plus de 450 m).
Deux alpinistes ont perdu la vie en tentant d’atteindre le sommet de l’Aoraki, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, culminant à 3.724 mètres. Les secours ont réussi à sauver deux autres membres de leur groupe qui avaient contacté les services d’urgence, dans la nuit de lundi à mardi. Ceux-ci avaient donné l’alerte quelques heures après le début de leur ascension d’une montagne réputée difficile, en raison de ses nombreuses crevasses et d’une météo souvent capricieuse, selon la BBC.
Les dépouilles localisées
De nombreuses personnes ont trouvé la mort en essayant d’escalader ce massif, également connu sous le nom de Mont Cook. Les deux hommes décédés, reliés l’un à l’autre par une corde, « sont tous les deux tombés et ont glissé sur une distance d’environ 1.500 pieds (soit plus de 450 m) », a déclaré Nigel Gee, pilote de l’équipe de secours, cité par Reuters. Leurs corps ont été localisés peu après le sauvetage des deux autres alpinistes, sains et saufs, sur le versant ouest du mont Aoraki.
Les équipes d’intervention ont ensuite réussi à accéder à l’endroit où se trouvaient les dépouilles. « Nous pouvons maintenant commencer le processus de retour de ces hommes à leurs familles », a ajouté Nigel Gee. D’après les informations fournies par le Conseil de la sécurité en montagne de Nouvelle-Zélande, la première victime était un guide de montagne de renommée internationale et la seconde était son client, de nationalité américaine. The Press précise que le guide était lui-même français.

