Marne : Un éleveur d’escargots victime de vol un mois avant Noël
La France est le plus gros consommateur d’escargots, avec un pic de consommation pendant les fêtes de Noël, selon la Chambre d’agriculture. Jean-Mathieu, patron de l’Escargot des grands crus, a déclaré sur Facebook que son élevage a été victime d’un cambriolage ayant entraîné le vol de son « stock d’escargots frais et surgelés » ainsi que de 450 kg de marchandise et du matériel d’élevage.
Aussi surprenant que cela puisse sembler à de nombreux pays, la France a fait de l’escargot l’une de ses spécialités culinaires les plus célèbres. En conséquence, la France est le plus grand consommateur de ces créatures, avec un pic de consommation pendant les fêtes de Noël, selon la Chambre d’agriculture. Bien que 95 % des escargots consommés en France soient importés, il reste quelques éleveurs français, 217 d’après cette même source. Parmi eux figure l’Escargot des grands crus, situé dans la Marne, qui vient de connaître une très mauvaise expérience.
Cet élevage, fondé en 1999 à Bouzy, a été repris récemment par son actuel propriétaire, Jean-Mathieu. Avec son équipe, il produit chaque année environ 350 000 escargots, représentant 0,5 % des 1 000 tonnes commercialisées par les producteurs français. Comme d’autres héliciculteurs, il compte sur les fêtes de fin d’année pour réaliser son chiffre d’affaires.
Cependant, à un mois de Noël, Jean-Mathieu a publié un message mardi sur la page Facebook de son élevage qu’il aurait préféré ne jamais partager : « Nous avons été victimes d’un cambriolage. » Ce ne sont pas des biens de valeur que les voleurs ont visés, mais bien son « stock d’escargots frais et surgelés », qui a été entièrement dérobé.
Cela constitue une catastrophe pour l’entreprise et représente « un choc, une incompréhension, et un vrai coup dur pour toute l’équipe », a indiqué l’éleveur. Néanmoins, Jean-Mathieu reste persévérant. Il affirme déjà que tout sera mis « en œuvre pour reconstituer nos stocks afin de vous satisfaire pour les fêtes de fin d’année ».
La tâche ne sera pas aisée, car ce sont tout de même 450 kg de marchandises, ainsi que du matériel d’élevage, qui ont disparu, selon l’Union. Dans l’intervalle, l’héliciculteur prévoit de déposer une plainte ce mercredi auprès de la gendarmerie locale.

