Les Américains ne doivent pas porter pyjama ni chaussons en avion
Le secrétaire d’État aux Transports des États-Unis, Sean Duffy, a déclaré lors d’une conférence de presse que les passagers ne devraient pas porter de chaussons et de pyjamas à l’aéroport. Les États-Unis sortent d’une période de shutdown budgétaire qui a duré environ quarante jours, entraînant de nombreuses annulations de vols.
Un comportement qui peut sembler anodin, mais que le gouvernement américain prend très au sérieux. Ce lundi, le secrétaire d’État aux Transports des États-Unis a exhorté ses concitoyens à éviter de voyager en pyjama et en chaussons, selon un article de *La Dépêche du Midi*, qui cite un post sur X.
« Je vous encourage à vous habiller peut-être un petit peu mieux », a déclaré Sean Duffy lors d’une conférence de presse. « Essayons de ne pas porter des chaussons et des pyjamas à l’aéroport. Nous devrions remercier nos pilotes et notre personnel de bord en s’habillant avec respect. […] Je vous encourage à vous habiller peut-être un petit peu mieux, ce qui nous encourage peut-être à nous comporter un petit peu mieux. »
Le secrétaire d’État s’est exprimé ce jour-là à l’occasion de Thanksgiving, que les Américains célèbrent ce jeudi. Pendant cette période, de nombreux citoyens voyagent pour retrouver leur famille, et l’activité dans les aéroports augmente. C’est donc une occasion pour le gouvernement de rappeler certaines règles de civisme, y compris le fait de choisir une tenue « décente ».
La veille, le département des Transports avait publié sur X (anciennement Twitter) une vidéo intitulée « L’âge d’or du voyage commence avec vous ». Ce clip montre de nombreux extraits de comportements civiques, d’entraide et de générosité entre Américains à bord des avions, une attitude que le gouvernement souhaite visiblement promouvoir.
Cependant, la communication n’a pas été très bien accueillie par les médias et le public. En effet, les États-Unis viennent de sortir d’une période sans précédent de shutdown budgétaire qui a duré environ quarante jours. Le secteur aérien a été particulièrement touché, avec de nombreuses annulations de vols en raison du non-paiement de milliers de contrôleurs aériens.

