High-tech

« 5700 € de primes : voitures électriques moins chères en France en 2026 »

Roland Lescure, ministre de l’Économie, a annoncé ce matin la prolongation du bonus écologique en 2026 et une augmentation de la surprime pour les voitures électriques produites en Europe, qui pourrait alors aller jusqu’à 5 700 euros. Actuellement, le bonus est de 3 100 euros minimum, pouvant être étendu à 4 200 euros sous condition de revenu, tandis que la surprime est de 1 000 euros, pouvant être augmentée à 1 500 euros si le bonus « normal » est maintenu.


Roland Lescure, ministre de l’Économie, a annoncé ce matin la prolongation du bonus écologique jusqu’en 2026 et une augmentation de la surprime pour les voitures électriques produites en Europe, qui pourrait atteindre jusqu’à 5 700 euros.

Le bonus écologique, instauré en 2008, a déjà connu plusieurs évolutions. L’année 2025 a été particulièrement active, avec plusieurs ajustements et un financement désormais soutenu par des entreprises privées à travers les CEE (certificats d’économies d’énergie).

L’avenir de ce dispositif reste à clarifier. À ce propos, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, s’est exprimé ce matin, mercredi 26 novembre, sur France Inter, révélant deux annonces importantes : le maintien du système en 2026 et une prime additionnelle pour les véhicules électriques fabriqués en Europe.

Sous ce titre, il a affirmé : « Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », citant en exemple le succès de la Renault 5 E-Tech, produite à Douai.

Il a ensuite déclaré : « On prolonge le bonus automobile [en 2026] », probablement avec les mêmes montants. Actuellement, le bonus est de 3 100 euros minimum, pouvant aller jusqu’à 4 200 euros sous condition de revenus.

En ce qui concerne la surprime, il a précisé : « [Le bonus] sera même augmenté : si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu’à 5 700 euros de primes ». Ce montant fait référence à la surprime décidée en septembre 2025, accordée aux voitures électriques fabriquées en Europe.

Cependant, cette surprime est encore floue et très peu de modèles de voitures électriques peuvent y prétendre ; en effet, il faut que le modèle soit doté d’une batterie fabriquée en Europe, ce qui est le cas de peu de constructeurs.

Actuellement, la surprime est de 1 000 euros, mais si le bonus « normal » est maintenu, elle pourrait être portée à 1 500 euros. Nous avons contacté le cabinet du ministère pour des précisions sur les conditions d’éligibilité.

Le cas de la Renault Twingo E-Tech est révélateur : est-elle éligible, étant produite en Slovénie avec une batterie importée de Chine ? Si tel est le cas, son prix pourrait commencer à moins de 15 000 euros. La réponse est attendue.