Le bonus écologique pour les véhicules électriques augmentera en 2026.
Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a déclaré sur France Inter que le bonus automobile sera prolongé l’année prochaine et qu’il sera augmenté, atteignant jusqu’à 5.700 euros pour l’achat d’un véhicule électrique fabriqué en France ou en Europe. En septembre, le gouvernement a annoncé une prime complémentaire exceptionnelle de 1.000 euros à partir du 1er octobre pour l’achat d’une voiture électrique équipée d’une batterie européenne.
« Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a affirmé le ministre de l’Economie, Roland Lescure, sur France Inter. « Nous prolongeons le bonus automobile l’année prochaine. Il sera même majoré : si vous achetez un véhicule électrique fabriqué en France ou en Europe, vous pourrez bénéficier de primes allant jusqu’à 5.700 euros », a-t-il précisé.
« Actuellement, le véhicule électrique le plus vendu en France est une Renault 5 produite à Douai. Soyons-en fiers et continuons à soutenir ce que l’on appelle l’électrification des usages, afin de maintenir notre investissement dans l’électricité décarbonée, abordable et fabriquée en France », a-t-il ajouté.
Hausse après de fortes baisses
Après des baisses significatives ces dernières années, notamment suite à la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique avait été revalorisé le 1er juillet, passant de 200 à 1.200 euros selon les tranches de revenus, pour atteindre une aide de l’ordre de 4.200 euros pour les ménages les moins aisés.
En septembre, le gouvernement avait annoncé une « prime complémentaire exceptionnelle » de 1.000 euros à partir du 1er octobre pour l’achat d’une voiture électrique équipée d’une batterie européenne, dans le but de « soutenir l’achat de véhicules électriques par les ménages et accompagner la transition de la filière automobile en Europe ». Cette prime vient s’ajouter au bonus écologique en vigueur depuis le 1er juillet.

