Apple a franchi une étape clé pour son iPhone pliant.
L’iPhone pliant, également connu sous le nom d’iPhone Fold ou « iPhone Ultra », devrait arriver sur le marché l’année prochaine avec une pliure totalement invisible. Apple aurait fait entrer l’iPhone pliant dans sa phase de préproduction, suite à des avancées techniques concernant la charnière et le film de protection de l’écran.

Bien qu’Apple ne soit pas souvent en tête de l’innovation, elle se vante d’apporter une approche différente (certains diraient meilleure) par rapport à ses concurrents. Cela s’applique également à son futur téléphone pliant, qui devrait enfin se concrétiser maintenant que la société a résolu un problème qui entravait son développement depuis longtemps.
Comme le rapporte 9to5Mac, en se basant sur une information du journal taïwanais UDN, le très attendu iPhone Fold (ou « iPhone Ultra », selon certaines rumeurs) pourrait arriver sur le marché avec une pliure complètement invisible. Un défi technique sur lequel Apple aurait concentré tous ses efforts dernièrement.
L’iPhone Fold entre en phase de pré-production
Si l’écran de l’iPhone serait développé par Samsung, la charnière et le film de protection de l’écran ont, semble-t-il, été conçus par Apple pour éliminer une pliure que certains pourraient juger inesthétique. Ainsi, la société se réjouit d’avoir atteint un design « sans pliure visible », d’après des sources provenant de la chaîne de production.
En conséquence, Apple aurait progressé à l’étape suivante et aurait lancé l’iPhone pliant en phase de préproduction. Plus avancée que le prototypage, cette phase inclut la production d’un nombre limité d’appareils proches de ce à quoi pourrait ressembler un produit final afin d’évaluer concrètement le fonctionnement de l’appareil et d’apporter des ajustements si nécessaire.
La concurrence déjà là ?
Avec un an pour peaufiner les détails, choisir les spécifications techniques et démarrer la production, un lancement fin 2026 pour cet iPhone pliant semble donc prometteur. Il semblerait qu’Apple ait jugé que près de huit ans après la sortie du premier Galaxy Z Fold, la technologie était enfin prête pour son public.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Samsung Galaxy Z, Honor Magic, Motorola Razr… le comparatif
S’il est nécessaire d’attendre de voir le produit en vrai pour déterminer si Apple a réellement réussi à innover dans le domaine des smartphones pliables, il convient de noter que la société n’est pas la première à affirmer avoir résolu le problème de la pliure. Le Honor Magic V3 et le Galaxy Z Fold 7 possèdent tous deux une pliure si discrète qu’elle ne pose pas réellement de souci au quotidien.

