AlgérieHigh-tech

Que faire sur internet quand on s’ennuie : 6 activités amusantes

Deux internautes sur trois considèrent regarder des vidéos sur YouTube, TikTok ou Vimeo comme leur activité favorite. Les 2,3 heures hebdomadaires en moyenne que les internautes confessent passer à « traîner » en ligne peuvent ainsi favoriser le développement de compétences concrètes.


Le réservoir de possibilités qu’offre internet est si vaste qu’il arrive parfois de se sentir indécis, sans savoir comment occuper son temps. Ce n’est pas parce que le web regorge de contenus et d’expériences qu’il est évident de savoir quoi en faire.

C’est pourquoi nous nous sommes interrogés sur les activités à réaliser sur internet lors de moments d’ennui. Nous avons établi 6 activités qui permettent, avec un peu d’organisation et des choix judicieux, de transformer un temps d’inactivité en une expérience productive ou divertissante.

1. **Pratiquer des activités numériques amusantes**

Les habitudes les plus classiques sont souvent les meilleures.

– **Regarder des vidéos** sur YouTube, TikTok, Vimeo, etc. peut être à la fois un moyen de se divertir et de s’éduquer. C’est l’activité favorite de 2 internautes sur 3.
– **Lire des articles et des publications** permet de se tenir informé, à condition de bien les choisir.
– **Écouter de la musique**, que ce soit nos artistes préférés ou pour faire de nouvelles découvertes.
– **Les réseaux sociaux**, dynamiques et constamment changeants, sont de bonnes sources de distraction.

Ces fondamentaux sont d’autant plus efficaces lorsqu’on les anticipe, par exemple en suivant certaines chaînes, en s’abonnant à des pages spécifiques, ou en préparant sa playlist.

2. **Tester des plateformes interactives en ligne**

Il est également possible de devenir acteur de ses loisirs en se tournant vers des activités interactives. De nombreuses plateformes permettent de trouver des activités à faire sur internet.

Des outils de brain-training, des jeux de stratégie, des quiz, etc. Ces sites offrent une multitude d’options, généralement gratuites ou accessibles en version payante ou gratuite au choix. Chaque casino avec un dépôt minimum, adapté à tous les budgets des joueurs, propose systématiquement ses jeux en mode démo. Ainsi, chaque internaute peut choisir entre jouer avec une espérance de gain ou de manière gratuite.

3. **Apprendre quelque chose de nouveau**

L’ennui peut être une source de motivation pour apprendre de nouvelles choses, surtout compte tenu des nombreuses ressources d’apprentissage disponibles sur internet.

– **Cours en ligne** : des plateformes comme Coursera, OpenClassrooms, Udemy, etc. permettent aux plus sérieux de rentabiliser leurs moments d’ennui pour acquérir de nouvelles compétences.
– **Tutoriels vidéo** : ils aident à découvrir de nouvelles manières d’aborder la cuisine, le bricolage ou toute autre activité.
– **Documentaires et podcasts** : souvent réalisés avec soin par des créateurs talentueux. Il est possible de s’informer sur des sujets variés, de l’Histoire à l’astronomie, en passant par les faits de société et les arts.
– **Applications pour apprendre des langues** : un peu différentes des cours en ligne, ces appli participatives connaissent un grand succès.

Les 2,3 heures hebdomadaires, en moyenne, que les internautes avouent passer à « traîner » en ligne peuvent ainsi favoriser le développement de compétences concrètes.

4. **Découvrir des outils créatifs**

Il n’est pas nécessaire de se poser la question de ce que l’on peut faire sur internet lorsqu’on est créatif ou qu’on souhaite le devenir. Pour chaque domaine, il existe des outils bien conçus. Beaucoup sont payants, mais ils disposent presque tous d’une version gratuite permettant de s’amuser et de voir si un engagement plus profond est souhaité.

On trouve ainsi des outils pour :

– le dessin numérique (Krita, Canva…) ;
– l’écriture (Wattpad, Medium…) ;
– la musique et les remix (Soundtrap, BandLab…) ;
– le montage vidéo et photo (CapCut, Photoshop Express…).

5. **Se connecter avec autrui**

S’impliquer dans une ou plusieurs communautés en ligne garantit l’accès à sans cesse de nouvelles informations à découvrir ou à échanger. Au-delà d’être un remède à l’ennui, les forums, groupes Reddit, Discord, et autres sont des espaces de sociabilité.

– Échange autour de passions communes.
– Rencontre de nouvelles personnes.
– Participation à des événements.

L’interaction sociale est un des traits marquants de la vie connectée : il existe des communautés pour tous les centres d’intérêt.

6. **Organiser et améliorer sa vie numérique**

Chercher des activités à faire sur internet lors d’ennui est aussi l’occasion de repenser sa vie numérique.

– **Trier les fichiers et photos** qui s’accumulent, notamment sur le téléphone, qui est l’appareil sur lequel on passe le plus de temps.
– **Mettre à jour ses logiciels** et rechercher des alternatives plus adaptées à ses goûts.
– **Découvrir de nouvelles applications utiles**, cela surviendra naturellement lors des recherches mentionnées ci-dessus.
– **Créer des playlists et des archives numériques** afin de mieux s’y retrouver dans ses documents.

**Conclusion**

Tout moment vide peut être transformé en une expérience enrichissante. Divertissement, apprentissage, création ou interaction : le web offre tant de possibilités.

L’essentiel est d’oser faire preuve de curiosité et d’expérimenter. En appliquant les conseils proposés ici, il deviendra vite évident qu’il est difficile de s’ennuyer et qu’il sera même complexe de se consacrer à tout ce qui vous intéresse.