Ligue des champions : Chelsea écrase le FC Barcelone
Le FC Barcelone a perdu 3-0 contre Chelsea mardi soir à Stamford Bridge, où Lamine Yamal et ses coéquipiers ont été largement dominés. Estevao a marqué un but en faveur de Chelsea à la 55e minute, et Ronald Araujo a été expulsé à la 44e minute pour un tacle sur Marc Cucurella.
Le réveil sera difficile ce mercredi matin pour Lamine Yamal et ses coéquipiers. En effet, le FC Barcelone a subi une défaite 3-0 à Stamford Bridge contre Chelsea, qui a enchanté ses supporters grâce à un but d’Estevao.
Le temps londonien n’était pas clément pour les défenseurs du Barça. Jules Koundé a marqué contre son camp et Ronald Araujo a été expulsé.
Estevao a éclipsé Yamal
La défense catalane a été mise à mal par Estevao. Les Blues ont affiché l’intensité et la créativité nécessaires pour un tel match, avec le talentueux brésilien de 18 ans, impressionnant dans ses dribbles et ses choix. L’ailier droit, arrivé cet été de Palmeiras, a attiré l’attention dans son duel avec Yamal, du même âge et au même poste, qu’il a largement dominé.
Le premier but est survenu après un corner rapidement tiré par Estevao, qui a surpris la défense. Le latéral gauche Marc Cucurella, en soutien, a tiré fort vers le but, et Pedro Neto a dévié le ballon, causant une confusion chez Koundé (27e, 1-0).
Les filets avaient déjà tremblé par le passé, avec des buts annulés et des occasions manquées. Une main d’un coéquipier (5e) et un hors-jeu (22e) ont privé Enzo Maresca, milieu de Chelsea, de deux réalisations. Parmi les occasions ratées, il y a eu un tir dévissé de Neto après une superbe passe d’Estevao (24e) et, du côté du Barça, un loupé de Ferran Torres devant Robert Sanchez (6e).
Le capitaine du Barça renvoyé aux vestiaires
Dominés, les Espagnols ont aussi perdu leur capitaine uruguayen Araujo, averti pour contestation, puis expulsé après un tacle très en retard sur Cucurella (44e). Cela a facilité la tâche pour Chelsea, qui n’a pas vraiment été menacé en défense et a continué à être entreprenant en attaque, à onze contre dix.
Estevao a alors marqué un superbe but, alliant finesse et puissance : un crochet extérieur suivi d’un crochet intérieur, avec le pied gauche pour éliminer deux défenseurs, puis une frappe du droit sous la barre transversale (55e, 2-0). Entré un quart d’heure plus tôt, l’avant-centre Liam Delap a également marqué, sur un service parfait de Fernandez, à la limite du hors-jeu (73e, 3-0).
Les sorties de Yamal et Estevao, presque simultanées, ont marqué la soirée : l’Espagnol est sorti en boudant, moqué par le public londonien, tandis que le Brésilien a reçu une ovation bien méritée.
Les Blues se sont ainsi offert la tête d’un grand d’Europe, eux qui avaient perdu contre le Bayern Munich en début de campagne, et peuvent envisager la suite avec sérénité, même s’ils devront affronter deux déplacements difficiles en Italie, contre l’Atalanta et Naples. Barcelone, quant à lui, a un programme apparemment plus simple, avec des matches à domicile contre Francfort et Copenhague, ainsi qu’un déplacement au Slavia Prague.

