France

«Â Bébert », leader des Forbans, meurt à 63 ans

Albert Kassabi, leader du groupe de rock Les Forbans, est décédé mardi soir à l’âge de 63 ans en région parisienne. Le groupe, formé en 1978, a connu le succès avec le titre « Chante », sorti en 1982, qui a écoulé près de deux millions d’exemplaires.


Avec le décès de « Bébert », une page des années 1980 se tourne. Albert Kassabi, chanteur et leader du groupe de rock Les Forbans, est mort mardi soir en région parisienne à l’âge de 63 ans, a annoncé Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe, au nom de la famille.

Albert Kassabi a succombé à une longue maladie, a-t-il précisé. Le groupe, initialement formé par des amis de lycée, s’est constitué en 1978.

**Un titre, standard de la chanson populaire**

Les Forbans ont connu le succès avec le morceau *Chante*, sorti en 1982. Il s’agit d’une adaptation française de *Shout! Shout! (Knock Yourself Out)*, interprétée par le chanteur américain Ernie Maresca, qui avait été publiée vingt ans plus tôt. Ce tube les a propulsés dans les charts, avec près de deux millions d’exemplaires vendus. Il est depuis devenu un classique de la chanson populaire.

Avec une dizaine d’albums à leur actif et environ une cinquantaine de concerts par an ces dernières années, Les Forbans ont participé jusqu’en 2014 à la tournée « Age Tendre, la tournée des idoles », qui rassemblait des figures emblématiques de la chanson des années 1960 à 1990. Ils avaient célébré le 40e anniversaire du groupe sur la scène de L’Olympia en 2018.