Rupture entre DAZN et la Pro League : conséquences pour abonnés, clubs ?
DAZN a l’intention de négocier un nouvel accord avec la Pro League pour assurer une diffusion des rencontres de Pro League jusqu’en fin de saison. Rob Beenders a déclaré que « l’arrêt des diffusions signifie également que les abonnés peuvent résilier leur abonnement gratuitement. »
Un arrêt des diffusions dès la 16e journée, ce week-end ?
La première conséquence pourrait être l’arrêt de la diffusion des rencontres. Mais quand cela pourrait-il se produire ? À ce stade, personne ne le sait avec certitude. Il est envisageable que les prochaines journées soient encore diffusées, car les moyens ont peut-être déjà été alloués. Parfois, annuler des événements entraîne davantage de coûts que de poursuivre leur déroulement.
Cependant, il n’est pas totalement exclu que la diffusion s’arrête dès le week-end prochain.
En ce qui concerne cette situation, le flou demeure. Les différents acteurs, notamment la Pro League, s’efforcent d’éviter un scénario similaire à celui de la Ligue 1 en 2020 avec Mediapro, mais ils n’ont pour l’heure aucune garantie d’y parvenir.
Selon nos informations, dans les jours à venir, DAZN prévoit de négocier un nouvel accord avec la Pro League afin d’assurer la diffusion des rencontres de Pro League jusqu’à la fin de la saison.
Quid des abonnés ?
En attendant d’obtenir plus de détails, les abonnés de DAZN ont reçu une mauvaise nouvelle ce matin par e-mail. Cependant, ils ne sont pas au courant des conséquences immédiates de cette rupture de contrat. DAZN a promis à ses abonnés de les informer au plus vite de la situation et de son impact concret sur eux.
Rob Beenders, le ministre de la Protection des consommateurs, a réagi au micro de nos collègues de Sporza. « J’ai convenu avec DAZN que si un écran noir apparaît ou s’ils ne diffusent plus le football, ils doivent immédiatement en informer leurs abonnés et leur demander s’ils souhaitent annuler leur abonnement ou non. L’arrêt des diffusions signifie également que les abonnés peuvent résilier leur abonnement gratuitement. J’attends de DAZN qu’elle respecte cet accord, car il est stipulé dans un contrat écrit. »
Financièrement, les pertes ne devraient donc pas incomber aux abonnés. Cependant, cela ne devrait pas totalement rassurer les clients, qui souhaitent avant tout pouvoir suivre les matches de leur club adoré depuis chez eux.
Le mail envoyé aux abonnés de DAZN
« Chers abonnés,
DAZN est fier d’être le partenaire de diffusion de la Pro League depuis 2020 et permet depuis lors aux fans de vivre les plus belles émotions du football belge.
Vous avez peut-être lu récemment dans la presse que DAZN était en pourparlers avec la Pro League concernant un nouveau contrat de droits de diffusion à partir de 2025.
Malgré ces discussions au cours desquelles DAZN a fait des efforts constructifs pour trouver une solution, l’accord entre DAZN et la Pro League reste infructueux. C’est terminé.
Nous souhaitions vous informer personnellement de cette évolution, mais nous tenons également à vous assurer que DAZN demande conseil à la Pro League sur la manière de limiter l’impact de cette situation sur vous, en tant que supporter de football.
Il est essentiel pour nous que chaque supporter soit informé individuellement et le plus tôt possible de l’impact que cette situation aura sur lui.
Dès que la situation aura été clarifiée, nous vous contacterons pour vous fournir toutes les informations nécessaires.
DAZN a toujours été et restera un fervent supporter du football belge.
Merci pour votre fidélité, votre soutien et votre enthousiasme !
Cordialement,
L’équipe DAZN. »
Tout le monde serait perdant
DAZN, les supporters, la Pro League et les clubs. Personne ne sortirait gagnant de cette impasse dans les négociations.
Dans le scénario d’un arrêt net de la diffusion, les premiers perdants seraient forcément les supporters de football. Ils regardent bien plus les rencontres depuis leur domicile que depuis le stade, surtout en déplacement. Ils pourraient bien sûr écouter les matches à la radio, mais cela représenterait un tournant majeur dans l’histoire des droits télévisuels.
Ces supporters seraient également doublement affectés, car une rupture contractuelle signifie moins de revenus provenant des diffusions pour les clubs. Ces revenus constituent la source principale de financement, tant pour les clubs que pour la Pro League. Étant donné la situation financière délicate de nombreux clubs belges, cela représente une nouvelle difficulté pour les dirigeants.
Du côté de la Pro League, l’échec des négociations est une dure réalité, car il ne promet rien de bon pour les années à venir en matière de droits, mais aussi parce qu’il laisse craindre des pertes financières conséquentes à très court terme. Pierre Maes, spécialiste des droits TV, a affirmé dans l’émission Complètement Foot ce dimanche que « les ligues et les clubs vont devoir apprendre à se passer des droits TV qui représentent une moyenne de 40 à 50% de leurs revenus aujourd’hui, c’est énorme.«
Trouver une solution concernant les droits TV s’avère donc être une question de survie pour la Pro League.
DAZN subirait également des pertes, en tout cas la branche belge de l’entreprise. Bien que cette rupture de contrat soit mise en place pour limiter les dégâts, ne plus diffuser le football belge impliquerait de devoir rembourser tous les abonnés, mais aussi de devoir réduire le personnel. De plus, l’image de l’entreprise en pâtirait.

