Grève nationale : le secteur public mobilisé mardi, intersectorielle mercredi.
Ce mardi, environ 1.000 manifestants ont encerclé symboliquement la tour des Pensions, à Bruxelles, pour dénoncer les mesures budgétaires du gouvernement dit Arizona. Les syndicats estiment que la grève est « plus que jamais d’actualité » malgré l’accord budgétaire fédéral intervenu dans la nuit de dimanche à lundi.
Écoles, hôpitaux, administrations, bpost… Les services publics ont fonctionné au ralenti ce mardi, à l’initiative du front commun syndical.
Environ 1.000 manifestants ont symboliquement encerclé, mardi en fin de matinée, la tour des Pensions à Bruxelles. Cheminots, enseignants et travailleurs d’autres secteurs se sont rassemblés devant le bâtiment pour dénoncer les mesures budgétaires du gouvernement dit Arizona, accusé de « niveler les pensions par le bas » et d’affaiblir l’ensemble des services publics.
Malgré l’accord budgétaire fédéral intervenu dans la nuit de dimanche à lundi, les syndicats estiment que la grève est « plus que jamais d’actualité ». « Depuis des mois, le gouvernement Arizona (N-VA, Vooruit, CD&V, Les Engagés et MR) opère une attaque organisée contre les services publics et en particulier la fonction publique fédérale. Cet accord budgétaire en remet une couche », a déclaré ce lundi la CGSP, le syndicat socialiste des services publics.
La situation dans les transports en commun est restée difficile ce mardi, les syndicats des cheminots ayant annoncé leur intention de débrayer pendant trois jours. Les trois sociétés de transport en commun, à savoir la Stib, le Tec et De Lijn, observent également trois jours de grève.

