Participation du Maroc au 25ème festival « les Nuits d’Orient et d’Ailleurs » à Dijon
La 25ᵉ édition du festival « Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs » de Dijon se déroule du 21 novembre au 8 décembre et met à l’honneur le Maroc à travers des expositions, dont une sur les cultures culinaires marocaines et une autre sur les villes de Dijon et Chefchaouen. L’édition 2025 du festival proposera 145 rendez-vous culturels dans 46 lieux d’accueil et mobilisera pas moins de 80 partenaires.
La 25ᵉ édition du festival « Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs » à Dijon se déroule du 21 novembre au 8 décembre et met le Maroc à l’honneur en célébrant son patrimoine culinaire, sa vocation interculturelle et son riche héritage architectural.
La participation du Maroc à cet événement se manifeste à travers deux expositions du photographe et auteur Mohamed Chadli, réalisées avec le soutien du Consulat général du Maroc à Dijon, de la Fondation Hassan II pour les MRE et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
La première exposition, intitulée « Cultures culinaires du Maroc, Trésors de table », est exposée à la Cité internationale de la gastronomie. Elle met en avant la richesse du patrimoine culinaire marocain, en portant un accent particulier sur Chefchaouen, ville jumelée avec Dijon.
Les produits du terroir, les plats emblématiques et les traditions gastronomiques témoignent d’une culture vivante inscrite dans la « Dieta mediterranea », symbole d’équilibre et de partage, selon les organisateurs.
La seconde exposition photographique, « Regards sur deux villes : Dijon et Chefchaouen », présente une série de photos établissant un dialogue visuel entre ces deux villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans cette exposition, qui se tient au siège du Consulat général du Royaume, Mohamed Chadli invite à redécouvrir les connexions et les distinctions entre Dijon et Chefchaouen, dans un esprit de respect et d’ouverture culturelle, en confrontant leurs architectures, paysages et symboles.
Un moment fort du festival cette année sera la présentation de la pièce de théâtre « Extasia » par la troupe marocaine de la « Fondation Ard Chaouen des Cultures », dirigée par l’artiste Yassin Ahajjam.
Cette 25ᵉ édition, initiée par la Ville de Dijon, promet d’être un rendez-vous culturel exceptionnel.
Devenu un événement incontournable dans la région bourguignonne, il embarque cette année encore les participants dans un voyage artistique et humain entre les rives de la Méditerranée, le Moyen-Orient et l’Asie.
Sous le signe du dialogue interculturel, l’édition 2025 du festival de Dijon proposera 145 événements culturels, incluant expositions, concerts, conférences-débats, pièces de théâtre et projections de films, répartis sur 46 lieux d’accueil dans l’agglomération.
Environ 80 partenaires sont impliqués pour donner vie à cet événement, illustrant une volonté partagée de favoriser les rencontres entre cultures orientales et occidentales.
Depuis plus de vingt ans, la coopération culturelle entre Dijon et Chefchaouen s’intensifie, portée par des initiatives communes et une vision partagée du dialogue entre les peuples.
À travers les arts visuels, la gastronomie ou le théâtre, cette 25e édition du festival « Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs » démontre plus que jamais la vitalité des échanges entre les deux rives de la Méditerranée et le rôle essentiel que joue le Maroc.

