Maroc

Appel à une stratégie nationale pour intégrer l’IA dans l’enseignement

Les participants à un colloque international sur « L’avenir de l’éducation et de la recherche scientifique à l’ère de la révolution de l’intelligence artificielle » ont appelé à l’élaboration d’une stratégie nationale et régionale globale pour l’intégration de l’IA dans l’enseignement et la recherche scientifique. Organisée par le Laboratoire d’études internationales, constitutionnelles et d’analyse des crises et des politiques (LEICAP) de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Marrakech, cette rencontre a duré deux jours.


Les participants à un colloque international intitulé « L’avenir de l’éducation et de la recherche scientifique à l’ère de la révolution de l’intelligence artificielle », qui s’est tenu récemment à Marrakech, ont appelé à la création d’une stratégie nationale et régionale globale pour intégrer l’IA dans l’enseignement et la recherche scientifique, en tenant compte des dimensions éthiques, légales et souveraines.

Dans les recommandations découlant de leurs travaux, les participants ont souligné l’importance de former les enseignants, les chercheurs et les étudiants à « l’usage critique » des outils de l’IA, ainsi que de renforcer les mécanismes d’intégrité académique par le biais de codes d’éthique clairs et de comités spécialisés.

Ils ont également mentionné la nécessité d’améliorer l’infrastructure numérique nationale et de renforcer les dispositifs de protection des données et de l’identité culturelle, tout en cherchant à réduire la fracture numérique à travers des investissements dans l’innovation et la recherche scientifique.

Les intervenants ont plaidé pour l’établissement d’un cadre juridique global définissant les responsabilités liées à l’utilisation de l’IA tout en protégeant les droits individuels et collectifs, ainsi que pour le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information afin de distinguer les connaissances fiables des contenus trompeurs.

Sur le plan des politiques publiques, il a été conseillé d’adopter des approches prospectives exploitant les capacités de l’IA pour analyser les crises, anticiper les risques et appuyer la prise de décision.

Organisée par le Laboratoire d’études internationales, constitutionnelles et d’analyse des crises et des politiques (LEICAP) de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Marrakech, en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cette rencontre vise à approfondir le débat sur l’évolution du système éducatif et de la recherche scientifique, en analysant la relation croissante entre les technologies numériques et l’IA, ainsi que leur impact sur les pratiques de formation et de production scientifique.

Cette rencontre de deux jours a également mis en évidence les réelles opportunités offertes par l’IA pour développer le système éducatif, améliorer la qualité de la recherche scientifique et anticiper les transformations que ces technologies imposent aux parcours d’apprentissage et aux canaux de recherche.

Les participants ont débattu de sujets tels que « L’IA et l’avenir de l’éducation et de la recherche scientifique », « L’intégration de l’IA dans les processus de recherche et d’enseignement », « L’IA, la prise de décision et l’élaboration des politiques », « L’IA et la prospective », « L’IA et l’éthique de la recherche scientifique », ainsi que « L’IA et la cybercriminalité ».