People

Les frères Gallagher ne font plus de tournée après Live ’25.

Oasis a rempli sa mission avec 41 concerts sur plusieurs continents, du 4 juillet à Cardiff au 23 novembre à São Paulo, où le dernier concert a réuni 66.000 personnes. Les frères Gallagher ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’il « y aura maintenant une pause pour une période de réflexion ».


Oasis a rempli sa mission : les frères Gallagher ont assuré 41 concerts sur plusieurs continents, de Cardiff, le 4 juillet, à São Paulo, le 23 novembre, en passant par Hollywood, rappelle NME.

« Et ainsi fut-il », a écrit le groupe dans un message sur Instagram. Oasis a ensuite cité le journaliste Simon Price : « La force pop culturelle la plus destructrice de l’histoire britannique récente a trouvé sa place dans le cœur et l’esprit d’une nouvelle génération. De Gallagher Hill au Rio de la Plata, de Croke Park sur les rives du Royal Canal à la Cité des Anges, l’amour, la joie, les larmes et l’euphorie ne seront jamais oubliés. »

Le dernier concert, le second à São Paulo, a rassemblé 66.000 personnes pour une conclusion grandiose.

Cependant, étonnamment, les frères, qui se sont querellés depuis leur séparation en 2009, ont réussi à maintenir un climat de cordialité entre eux. Mieux encore : câlins, sourires et mots doux ont rythmé leurs performances.

Pour leur ultime prestation de la tournée, l’émotion était palpable lorsque le chanteur Liam Gallagher a tendu son tambourin et ses maracas à son frère Noel, et qu’ils se sont étreints sur scène.

Sur pause

Mais tant d’amour fraternel a-t-il fini par les fatiguer ? Ou aspirent-ils simplement à un peu de repos ? Les frères Gallagher ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’il « y aura maintenant une pause pour une période de réflexion ».

Une formulation vague, qui pourrait aboutir à un album commun ou à un retour, chacun profitant de ses activités. En tout cas, la promesse faite par Liam Gallagher au public à Wembley en septembre, lorsqu’il avait déclaré aux fans : « À l’année prochaine », ne semble pas se réaliser. Mais avec Oasis, qui peut savoir ?