International

Décès de Gramma, tortue centenaire ayant survécu à deux guerres et deux pandémies

Gramma, une tortue des Galápagos âgée de 141 ans, s’est éteinte ce jeudi au zoo de San Diego (États-Unis) après avoir été euthanasiée en raison de souffrances causées par la détérioration de ses os. Arrivée entre 1928 et 1931, elle était la pensionnaire la plus vieille du zoo et avait traversé deux guerres mondiales et deux pandémies.


Elle avait été surnommée « la reine du zoo ». Gramma, une tortue des Galápagos âgée de 141 ans, s’est éteinte récemment, ce jeudi, au zoo de San Diego, aux États-Unis. L’animal a été euthanasié en raison des douleurs causées par la détérioration de ses os liée à son grand âge, a annoncé le parc animalier sur sa page Facebook, décrivant une décision « exceptionnellement difficile » prise par les soigneurs.

Une tortue symbole

La date de naissance de la tortue est estimée, mais Gramma était de toute façon la plus vieille résidente du zoo de San Diego. Elle y avait été amenée avec d’autres tortues de son espèce entre 1928 et 1931. Le parc n’avait été fondé qu’en 1923, selon les détails rapportés par le Los Angeles Times. L’animal a vécu suffisamment longtemps pour traverser deux guerres mondiales et deux pandémies. Elle était devenue « un ambassadeur pour la préservation des reptiles dans le monde entier », a déclaré le zoo sur le réseau social.

Une vidéo de Gramma en train de manger accompagne la publication du zoo. « En sa mémoire, nous vous invitons à déguster une bonne salade riche en fruits, un hommage à cette tortue qui l’était tout autant », ajoutent les responsables de l’établissement, précisant que l’animal aimait particulièrement la salade romaine et les figues de barbarie.