Sport

Haute-Savoie : Cinq ans après la mort d’un collégien, le procès du professeur s’ouvre

Le procès d’un ancien professeur d’EPS du collège François-Mugnier de Bons-en-Chablais s’est ouvert ce mardi devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains pour homicide involontaire après la mort de Baptiste, 12 ans, suite à un malaise cardiaque lors d’un cours de sport en décembre 2020. L’ancien enseignant risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.


Cinq ans après le tragique événement, le procès a débuté. Un ancien professeur d’éducation physique et sportive du collège François-Mugnier de Bons-en-Chablais, en Haute-Savoie, se tient ce mardi devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains, selon les informations de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

L’enseignant, dans la cinquantaine, fait face à des accusations d’homicide involontaire après le décès de Baptiste, âgé de 12 ans, qui a subi un malaise cardiaque durant un cours de sport, alors qu’il avait une dispense pour hypertrophie du myocarde en décembre 2020. L’adolescent, évacué vers l’hôpital de Genève, est décédé deux jours après l’incident.

Les juges devront établir si le professeur avait connaissance du certificat médical et s’il a été ignoré. Le collège, le principal, la conseillère principale d’éducation et l’infirmière scolaire ont bénéficié d’un non-lieu. Pour les parents de Baptiste, ce procès est une occasion d’« être entendus » et d’obtenir « une sanction à la hauteur » de ce drame.

Mélanie Jacques, la mère, déclare à Ici : « La douleur ne partira jamais, même après ce procès. » De nombreux hommages ont été rendus à l’adolescent, notamment devant le collège, avec des fleurs et des messages laissés en mémoire. L’ancien enseignant encourt jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 75.000 euros.