Antonio Banderas ne « empestait » pas le poisson pour son tournage.
Antonio Banderas a révélé lors du Festival du film de Turin qu’il incarnait le mentor d’Anthony Bourdain dans le biopic « Tony », après avoir passé « un mois et demi à tourner à Cape Cod et à Newport ». Le long métrage « explore donc les premières années très difficiles de sa vie » et ne sera pas proposé en odorama.
Pas sûr qu’Antonio Banderas se remette à cuisiner du poisson de sitôt. Lors du Festival du film de Turin, il a dévoilé que son dernier tournage pour *Tony*, un biopic consacré au chef cuisinier défunt Anthony Bourdain, devenu auteur et présentateur de télévision, lui avait laissé des souvenirs olfactifs persistants.
L’acteur de 65 ans y interprète le mentor du chef globe-trotteur, qui a partagé une relation avec Asia Argento durant sa jeunesse. Ce rôle l’a amené à passer « un mois et demi à tourner à Cape Cod et à Newport, constamment entourés par l’odeur du poisson », a-t-il plaisanté, comme l’a rapporté *Variety*, après avoir pris soin de se laver les mains. « Chaque fois que je rentrais à l’hôtel, je devais prendre une douche parce que j’empestais ; je nettoyais du poisson tous les jours ! »
Destin brisé
Dominic Sessa, qui a été révélé dans *Winter Break*, incarne le chef retrouvé pendu en 2018 près de Colmar à l’âge de 61 ans. Il filmait son émission *Parts Unknown* en France. En perte de repères, le chef « a commencé à lutter contre la dépression et la toxicomanie » durant sa jeunesse, comme l’a rappelé Antonio Banderas.
Le long métrage « explore donc les premières années très difficiles de sa vie » et va bien au-delà de la simple recette de la sole meunière. « Le film ne traite pas uniquement de cuisine ou de techniques culinaires ; il aborde sa vie, son identité et sa manière d’être, façonnées par ce mentor exceptionnel », a précisé l’acteur de *Cult Killer*.
Monde de chefs
Antonio Banderas y interprète un restaurateur d’origine brésilienne, représentant la combinaison de plusieurs figures réelles dans le parcours du jeune cuistot. « Mon personnage a étudié dans les meilleures institutions et est diplômé des plus prestigieuses écoles de gastronomie, mais il est toujours resté un outsider », a-t-il expliqué. « Il a créé son propre restaurant en dehors du monde traditionnel des chefs d’élite, développant ses propres plats avec des ingrédients accessibles aux communautés ordinaires – une cuisine simple pour les gens ordinaires. »
*Tony*, réalisé par Matt Johnson et mettant en vedette Dominic Sessa, Antonio Banderas et Emilia Jones, n’a pas encore de date de diffusion annoncée. Le film ne sera pas non plus proposé en odorama, ce qui soulage Antonio Banderas.

