Sport

Somme : Un club de football porte plainte pour cris de singes contre le gardien adverse

Le 22 novembre, au stade de la Licorne d’Amiens, des spectateurs ont scandé des cris de singe en direction du gardien Teddy Bartouche-Selbonne lors de la 15ᵉ journée de Ligue 2. Le club de l’Amiens SC a décidé de porter plainte contre X et la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a été saisie pour instruire l’affaire.


Samedi 22 novembre, au stade de la Licorne d’Amiens (Somme), la 15ᵉ journée de Ligue 2 a été marquée par un incident raciste. D’après ICI Picardie, des spectateurs ont lancé des cris de singe en direction du gardien breton Teddy Bartouche-Selbonne. En réaction, le club de l’Amiens SC a décidé de porter plainte contre X.

L’incident a eu lieu quelques minutes avant le début du match opposant l’Amiens SC à L’En Avant Guingamp, qui s’est terminé sur un score de 1-2. Le gardien guingampais, exaspéré par ces comportements, a signalé les faits à l’arbitre à la mi-temps.

### La commission de discipline saisie

Le lendemain, les deux clubs ont publié un communiqué commun condamnant fermement ces actes. Ils précisent que ces cris ont été rapportés « aux délégués et à l’arbitre de la rencontre Stéphanie Frappart », et qu’ils se sont immédiatement arrêtés, permettant à la rencontre de se poursuivre jusqu’à son terme. Les clubs ont également exprimé leur soutien au gardien guingampais, « logiquement révolté par ces agissements ».

Ils rappellent que « tous les comportements racistes n’ont absolument rien à faire dans une enceinte sportive » et doivent être fermement sanctionnés. De plus, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a été saisie et pourrait ordonner une instruction pour faire toute la lumière sur ces faits. Des images de vidéosurveillance du stade ont d’ores et déjà été saisies pour analyse.