Tunisie

Bande de Gaza : fortes pluies inondent tentes, aggravent souffrance familles palestiniennes

Des dizaines de tentes abritant des Palestiniens déplacés dans la zone d’Al-Mawasi, à Khan Younès, ont été inondées en raison des fortes pluies tombées aujourd’hui. Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a exprimé sa crainte que « des milliers de familles déplacées sont désormais totalement exposées aux conditions météorologiques extrêmes, ce qui accroît les préoccupations en matière de santé et de protection. »


Des dizaines de tentes abritant des Palestiniens déplacés, dont les maisons ont été détruites lors de l’agression sioniste, ont été inondées dans la zone d’Al-Mawasi, à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, en raison des fortes pluies tombées aujourd’hui.

Selon l’agence de presse palestinienne « Wafa », citant les équipes de secours, celles-ci intervenaient auprès de dizaines de tentes dans les camps après que celles-ci aient été inondées dans plusieurs zones. Des personnes déplacées ont rapporté que des centaines de tentes ont été submergées par les flaques d’eau résultant de l’accumulation des pluies.

L’agression sioniste a conduit à la destruction totale ou partielle de 92% des bâtiments résidentiels dans le secteur, forçant la plupart des Palestiniens à se réfugier dans des tentes qui n’offrent aucune protection contre la chaleur estivale ou le froid hivernal, ou à rester dans leurs maisons fissurées, malgré le risque d’effondrement en raison des inondations et des pluies.

Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, avait exprimé sa préoccupation en affirmant que « des milliers de familles déplacées sont désormais totalement exposées aux conditions météorologiques extrêmes, ce qui accroît les préoccupations en matière de santé et de protection. »

Les zones de déplacement se sont transformées en mares d’eau et de boue, rendant les déplacements à l’intérieur des camps presque impossibles. L’eau s’est infiltrée dans de nombreuses tentes, menaçant la sécurité des familles et leurs modestes biens. Le froid a aggravé la souffrance des enfants et des personnes âgées, en raison d’un manque aigu de couvertures, de vêtements d’hiver et de moyens de chauffage, aggravant ainsi la situation humanitaire déjà précaire de centaines de milliers de déplacés.

Les personnes déplacées vivant dans ces tentes font face à d’énormes difficultés pour affronter les conditions météorologiques extrêmes, avec une pénurie de produits de base pour le chauffage et la protection contre l’eau, ce qui nécessite une intervention des organismes humanitaires afin de fournir une assistance et une protection urgentes aux familles affectées.